Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2116 - Activités d'intégration professionnelle: stage et séminaire de pratique



Crédits : 13

Professeur :


Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.
2. Définir les objectifs et la stratégie de communication interactive et collaborative d'une organisation en lien avec sa communication globale.
3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation. 4. Concevoir et mettre en œuvre les procédés d'évaluation de ces dispositifs et actions de communication, savoir interpréter avec discernement les données de l'évaluation et prendre les mesures correctrices appropriées.
6. Veiller au caractère légal, déontologique et éthique des pratiques de communication interactive et collaborative de l'organisation.

Compétence 2 - Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Maîtriser les grands principes d'architecture, de fonctionnement et de sécurisation des réseaux informatiques et socionumériques d'une organisation. 2. Maîtriser les langages et les techniques des différents vecteurs de la communication (l'oral, l'écrit, la photo, la vidéo, le son, le graphisme, le multimédia).
3. Maîtriser les méthodes et les techniques de conception, de rédaction, d'édition, de référencement et de partage de contenus sur les médias sociaux et les plateformes collaboratives.
4. Maîtriser les principales méthodes et techniques de collecte, de traitement et de visualisation des données issues du web.
5. Constituer, entretenir et mobiliser des réseaux de communication, tant en interne qu'en externe.
6. Optimiser l'animation et la modération de communautés en ligne.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation ).
2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu'au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l'organisation.
3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.
4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.
5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.
6. Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation, y compris à un niveau international.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'étudiant/e réalise un stage d'une durée de 270 heures (équivalent à 7 semaines à temps plein) dans une organisation de son choix (entreprise, association, administration, agence de consultance, espace de mobilisation sociale…). Le stage se déroule obligatoirement durant la période des activités d'enseignement de l'établissement (de +/- mi-septembre à +/-mi-mai).
Ce stage est l'occasion pour l'étudiant/e de confronter ses acquis théoriques à la pratique professionnelle, ainsi que de s'interroger sur les compétences qu'il/elle a acquises et sur son identité professionnelle.
L'étudiant/e tiendra un rôle moteur dans un projet ou une activité de communication interactive et collaborative. Ce rôle devra être précisé dans la convention.
Par ailleurs, tout en s'intégrant activement aux activités du lieu de stage, l'étudiant/e récolte progressivement les informations et les données d'observation qui seront à la base de la rédaction d'un rapport analytique et critique attendu à l'issue du stage.
Le séminaire de pratique (15 heures) balise la recherche du lieu de stage, l'organisation pratique de celui-ci telle que précisée dans la convention de stage, le suivi de son bon déroulement, la présentation des bonnes pratiques et enfin la rédaction du rapport de stage.
Les outils méthodologiques préconisés sont le partage de l'expérience (mise en commun des stagiaires), l'observation de terrain, l'analyse critique argumentée et la rédaction d'un rapport.
Le stage peut s'articuler au mémoire et trouver, dans le Laboratoire interdisciplinaire de communication interactive et collaborative, un lieu d'expérimentation collective d'actions ou de dispositifs de communication envisagés.

Plan de cours

1. Séance introductive (collective/Q1)
2. Validation de la convention (individuel/Q1 ou Q2)
3. Visite de stage à mi-parcours (individuel/Q1 ou Q2)
4. Séance collective de présentation et de feed-back des bonnes pratiques (sous-groupe/Q1 ou Q2)
5. Dépôt du rapport de stage et du guide de bonnes pratiques (travail individuel/Q1 ou Q2)
6. Défense du rapport de stage et du guide de bonnes pratiques (entretien individuel/Q1 ou Q2)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur le terrain, suivi individuel (rencontres et entretiens), séminaire en sous-groupe.

Supports spécifiques à l'UE:

Convention de stage.


Méthodes d'évaluation :
Au terme du stage, le maître de stage est invité à émettre une évaluation formative via le formulaire fourni par l'ISFSC-USLB.

L'évaluation certificative (la cotation finale du bulletin) est fixée par l'enseignant sur base du processus d'accompagnement et principalement du rapport de stage, du guide de bonnes pratiques et de l'entretien final.

Le rapport de stage rédigé par l'étudiant est confidentiel. N'y auront accès que l'enseignant/e, et en cas de recours, les instances qui devraient traiter ce dernier.

L'étudiant/e devra y situer le projet ou l'activité de communication interactive et collaborative.
- Dans quel secteur et lieu se situe son action ?
- Dans quelle stratégie s'inscrit-il/elle ?
- Quels en sont les enjeux ? Un enjeu est le risque que court l'organisation si elle mène le projet ou l'activité, mais aussi si elle ne le/la mène pas. On comprend ainsi qu'un enjeu peut entraîner des conséquences positives ou négatives.

L'étudiant/e devra y reprendre ses hypothèses de départ, ses démarches, les alternatives entre lesquelles il/elle a dû choisir, ainsi que le résultat auquel il/elle est arrivé(e). L'étudiant/e devra argumenter ses choix et, si nécessaire, les divergences entre sa vision personnelle et celle des responsables (hiérarchiques). Une attention sera accordée aux difficultés organisationnelles que l'étudiant/e aura rencontrées, mais aussi juridiques, sociétales, déontologiques et éthiques qu'il/elle a rencontrées.

Le guide de bonnes pratiques sera par contre mis en commun au sein du groupe-classe. Il commencera par une description de la situation professionnelle sur laquelle il porte.

Au final, la pondération s'opère comme suit :
- la pratique professionnelle de l'étudiant/e (stage) compte pour 10% de la cote ;
- le rapport individuel (travail écrit et défense en entretien final) compte pour 50 % de la cote ;
- le guide des bonnes pratiques (présentation, travail écrit amendé des remarques et conseils reçus lors de la présentation et défense en entretien final) compte pour 40 % de la cote.


Critères de réussite

L'UE vaut 13 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant/e pourra être mis/e en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études de la haute école ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.

Le stage ne débute qu'une fois la convention de stage signée et validée par les personnes supervisant le stage au sein de l'école.

La non-participation à tout ou partie du stage, le changement qui n'a pas été accepté par les personnes supervisant le stage au sein de l'école ou l'absence répétée au stage peuvent entraîner l'échec et conduire, le cas échéant, aux sanctions disciplinaires prévues à l'article 85 du règlement des études de la haute école, lorsque la responsabilité de l'étudiant/e est avérée.


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée