Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2113 - Veille, prospective, créativité et innovation



Crédits : 8

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.
5. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de veille stratégique ; mobiliser les résultats de la veille pour amorcer et orienter l'innovation dans la communication interactive et collaborative d'une organisation.

Compétence 2 - Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
4. Maîtriser les principales méthodes et techniques de collecte, de traitement et de visualisation des données issues du web.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation…).
3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.
4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.
5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cette UE vise à familiariser les étudiants à un ensemble d'outils et de méthodes en appui de l'innovation et de l'analyse prospective dans le domaine de la communication interactive et collaborative. Elle allie deux approches nécessaires à l'innovation mais dont les méthodes sont opposées : la créativité et la veille.

Les thèmes suivants seront abordés dans cette UE :
- Typologie des veilles
- Analyse organisationnelle de la veille (intelligence collective)
- Community management propre à la veille : interactions avec les communautés de pratique et les réseaux d'experts
- Recherche d'informations sur le web et les médias sociaux: méthodes de recherche de données et d'informations explicites, traitement de données et d'informations « tacites », datamining
- Agrégation et curation de contenus, outils d'analyse automatisée et de structuration de contenus
- Techniques de créativité
- Innovation : parcours du processus de veille au développement de projet, en passant par la détection d'opportunités, la génération d'idées (créativité) et leur formalisation, l'exploration de concepts, les techniques de validation, l'analyse fonctionnelle et le cahier des charges fonctionnel, le benchmarking et l'analyse de la valeur, l'étude de faisabilité, le plan d'expérience
- Prospectives, signaux faibles et cygnes noirs

Dans le cadre de cette UE, l'étudiant choisira et paramétrera un dispositif de veille qu'il activera par rapport à un thème relevant de la communication interactive et collaborative. L'étudiant présentera le dispositif mis en place dans un rapport. L'activité se terminera par la présentation d'une piste d'innovation par rapport au sujet choisi et par un exercice de créativité autour de cette piste.

Plan de cours:

Cours 1. Introduction générale
Théorie de l'information, gestion de l'information en ligne Les médias, le web, l'accélération, le flux.
Le web d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cours 2. Veille
- Introduction
- Comprendre la veille
- Définitions, typologie des veilles
- Organisation de la veille
- Approches de la veille
- Outils logiciels
- Préparation de la veille
- Le plan de veille
- Préparer sa collecte d'informations

Cours 3. Veille, suite
Les moteurs de recherche
- C'est quoi ?
- Principes de fonctionnement
- Indice de pertinence
- Moteurs généralistes, spécialisés, métamoteurs
- Créer un moteur personnalisé
- Requêtes efficaces, opérateurs de recherche
- Sources d'information pertinentes
- Bouquet de sources
- Réseautage, acteurs, networking
- Outils
- Bookmarking social
- Curation, agrégation
- Scoop It
- Evaluation de son sourcing
- Automatisation de la collecte d'infos
- Logiciels
- Mots clefs
-Alertes Google
- Flux RSS

Cours 4. Veille, suite
Veille sur les médias sociaux
- Panorama
- Usages pour la veille
- Logiciels de veille RS
- Alerti
- Hashtags, métainfos
- Veille FB, outils
- Veille Twitter, outils
- Tweetdeck

Cours 5. Veille, suite
Traiter et analyser sa collecte de données
- Analyse des infos
- Logiciels de traitements de donnée
- Infomous, BlueNod,
Diffuser ses résultats de veille
- Besoins
- Livrables
- Chipmail

Cours 6 - Propsective
- Pourquoi la prospective ?
- Historique et définition
- L'incertitude
- Gaston Berger, les postulats
- Démarches
- Prévision VS prospective
- Les 5 étapes de la prospective
- Hypothèses, variables et scénarios
- Choix stratégiques
- Exercices

Cours 7 Prospective, suite Signaux faibles
-Définition, historique
-Principes
- Exemples et exercies
Cygnes noirs
- Histoire des cygnes noirs
- Allégorie de la dinde de Noël
- Nicholas Taleb
- Echantillon de base et chance invisible
Innovation
- Introduction
- Périodes, contexte du 20 et 21ème siècle
- Définition(s)
- « Root question »
- Manuel d'Oslo (OCDE)
- Typologie

Cours 8 Innovation, suite
- Les grands innovateurs
- Typologie de l'innovation
- Sur quoi innover ? Les champs de l'innovation (business model,
produits, services, user expérience,...)
- Comment innover ?
- De la veille au développement de projet
- Détection des opportunités
- Démarche et méthodes innovantes

Cours 9 Innovation, suite
- L'innovation, c'est quoi ?
- Histoire de l'innovation
- Pionniers, designers, fiction et imaginaire
- Génération des idées, formalisation
- Exploration des concepts
- Techniques de validation
- Analyse fonctionnelle
- Outils et méthodes
- Analyse d'exemples
- Exercices individuels et collectifs

Cours 10 Créativité
- Histoire, théories, opportunités
- Techniques / créativité et contrainte / trouver sa créativité
- Art en ligne, Culture Web
- Evolutions
- (web semantique)
- Like, égocratie, démocratie, buzzocratie
- Cahier des charges
- Benchmarking
- Intelligente collective
- Exesices collectifs et individuels
- Conclusions du cours VPIC :Vision d'un épisode la série Black Mirror, exercice de veille, propsective et innovation autour de l'épisode S02E01

Cours 11
Travail final
Sujet
Grille de travail en 4 temps
Réflexions collectives et travail individuels
Présentation du travail

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathedra, cours participatif, lecture et présentation d'articles d'actualités relatifs aux sujets abordés, analyse de sites webs et de logiciels, recherches collectives d'information et présentation, exercices collectifs et individuels et présentation des rélsutats.
Quid des étudiants qui sont dans l'impossibilité de suivre une partie de l'UE en présentiel ? Quel contrat pédagogique ?
Il peut être envisagé de donner à lire des ouvrages de référence aux étudiant.e.s qui ne pourraient assister au cours et de leur demander la réalisation ponctuelle d'exercices avant le travail final. Il va sans dire qu'il est fortement conseillé d'assister aux cours.

Supports spécifiques à l'UE:

Les élèves disposeront des slides et des articles abordés lors du cours. Ils seront mis au fur et à mesure sur Claroline. Le travail final sera découpé en 4 parties (les 4 chapitres du cours) et reprendra de façon détaillée les notions abordées au cours qui devront y être abordées.

Méthodes d'évaluation :
Dans le cadre de cette UE, l'étudiant choisira et paramétrera un dispositif de veille qu'il activera par rapport à un thème relevant de la communication interactive et collaborative. L'étudiant présentera le dispositif mis en place dans un rapport. L'activité se terminera par la présentation d'une piste d'innovation par rapport au sujet choisi et par un exercice de créativité autour de cette piste.

Ce travail sera réalisé tout au long du quadrimestre. Des temps de travail et de réflexion collective seront prévus lors de l'UE pour permettre aux étudiants de bénéficier d'un regard extérieur collectif s'ils le souhaitent. Une présentation de l'avancée des travaux sera aussi prévue pour mettre à chacun de faire le point sur son état d'avancement et de bénéficier des regards bienveillants des autres étudiants.

Un travail rassemblant ces différentes parties sous forme d'un rapport sera remis à l'enseignant à la fin du quadrimestre. Le travail peut être individuel ou collectif (par groupe de 2).

Critères de réussite:

L'UE vaut 8 crédits La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.


Bibliographie :
Balmisse, G. (2014). Veille stratégique sur Internet, Saint Herblain, France, Eni editions

Gaudin, Th. (2013) La prospective, Paris, France, PUF.

Godet,M. (2007). Manuel de prospective stratégique tome 1 et 2- une indiscipline intellectuelle, Paris, France, DUNOD.

Gotteland, D., Haon, C., Boulé, J.-M. (2017), L'innovation : de l'idée au lancement, Paris, France, DUNOD

Fernez-Walch, S., Romon F., (2017), Management de l'innovation - De la stratégie aux projets, Paris, France, VUIBERT