Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ROMA1210 - Espagnol II



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Activités d'apprentissages :
ROMA1210A - Espagnol II - Q 1 [1 Q. • 7,5 Th. + 30 Ex. • Pond. : 40] Diana Castilleja, Cristal Huerdo Moreno
ROMA1210B - Espagnol II - Q 2 [2 Q. • 7,5 Th. + 30 Ex. • Pond. : 60] Diana Castilleja, Cristal Huerdo Moreno

Objectifs d'apprentissage :
Les études de langue et littérature françaises et romanes étant articulées autour des axes linguistique et littéraire, les connaissances acquises en première année, sont développées et complétées par l'étude de la littérature espagnole et hispano-américaine et par une approche plus systématique de la linguistique diachronique et synchronique. Il mettra également l'étudiant en contact régulier avec des sources authentiques (orales et écrites), des documents de référence linguistiques et littéraires.

Le cours développe également la pratique de l'expression orale : présentation, commentaire et analyse de textes littéraires, ainsi que la maîtrise de la langue écrite par le biais de résumés et rédactions.
Il promouvra chez l'étudiant une attitude active et un travail personnel, en bibliothèque par exemple.

À la fin du cours l'étudiant atteindra le(s) niveau(x) B1-B2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Explications théoriques et exercices pratiques en vue de l'approfondissement des structures grammaticales et du lexique.
Une attention particulière est portée à la syntaxe de la langue.

Développement des compétences de réception (compréhension de textes ou de messages en langue standard) et de production (conversation, présentations, rédactions).
Pratique des aspects sociolinguistiques, interculturels,…
Lecture et analyse de textes des littératures espagnole et latino-américaines contemporaines.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra de la grammaire espagnole.
Exercices pratiques de production et de réception impliquant une participation active des étudiants.
Apprentissage semi-autonome du vocabulaire.
Travail personnel de la grammaire (exercices)
Lectures personnelles avec, entre autres, la lecture d'œuvres complètes.



Méthodes d'évaluation :
Une note est attribuée à la fin de chaque quadrimestre selon la répartition suivante :
30 % : Evaluation continue ; les travaux écrits, les contrôles de vocabulaire et de grammaire, les exercices de CL, de CA et d'EO... (voir calendrier en ligne)
70% : examen final du quadrimestre ( Q1 : écrit/Q2 écrit +oral)
La note finale de l'UE est établie comme suit : Le Q1 vaut 40%, le Q2 60% .


Bibliographie :
Supports didactiques :
* Syllabus.
* Borrego Nieto J., Gómez Asencio J., Prieto de los Mozos E., Aspectos de sintaxis del español, Madrid, Santillana.
* Pau F., Labarde H., Basterra J. Cl., Vocabulaire de base espagnol-français, Hachette, "Faire le point".
* Les verbes espagnols, coll. Bescherelle, Hatier.
* Un dictionnaire bilingue et un unilingue (María Moliner, Diccionario de uso del español  ; ou Manuel Seco et al., Diccionario del español actual).
* Divers documents de travail, courriel, Internet.


Autres informations :
Aucune