Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1114 - Communication science



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :

Familiarisation des étudiant(e)s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de communication.

Appliquer les notions de base dans le champ des études de communication sur les phénomènes médiatiques contemporaines.

Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant(e)s par rapport aux phénomènes et dispositifs de communication et aux discours sociaux sur les médias.

Catégoriser les approches différentes sur la communication et sur les media.

Développement des exigences et des compétences du métier d'étudiant(e) universitaire



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

Ce cours traite des matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive):

• Introduction : classification des théories et approches des études de communication
• La Masse, les Media de Masse et la société de masse : les media tous-puissantes
• Etudier l'impacte des média: impact à court-terme
• Etudier l'impacte des média : impact à long-terme
• Transformation societal déterminé par les media : Innis, McLuhan, Meyrowitz, Postman, Mander
• La communication comme une performance interactive et réflexive.
• Analyser les contenus des media : les études de représentation
• Les études culturelles et le pouvoir interprétatif des publics
• Stuart Hall sur la communication, la culture et la société
• Habermas : les transformations de la sphère publique
• L'époque digital : les théories de la société numérique


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose la matière de manière synthétique, en prenant appui sur en support visuel (prezi).

En outre, plusieurs séances de cours comprennent un moment d'interaction avec l'auditoire ave le support de Mentimeter, en dispositif qui permet en échange avec les étudiants en temps réel facilitant l'interaction.

Les étudiant ont à leur disposition une sélection de textes qui leur permet d'approfondir leurs connaissance de la matière traité en classe.

Un groupe Facebook fermé sera utilisé pour partager des ressources ou des actualités en lien avec le cours, pour solliciter des contributions des étudiants qui seront discutés lors des séances de monitorat, et pour recueillir les questions des étudiants (demandes de clarification, demandes de revenir sur un passage du cours, etc.) sur lesquelles revenir dans le cadre du cours magistral ou des séances de monitorat.

En outre, il y a six séances de monitorat prévu. Ces séances ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiants et de soutenir ceux-ci dans l'apprentissage de leur ‘métier' et la bonne perception des exigences attendues à l'université. Les séances de monitorat sont conçues autour des contributions d'étudiants qui prendront diverses formes. Un des séances sera réservé pour préparer les étudiants à l'examen.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit.


Bibliographie :
La lecture recommandée sera fournie sous la forme d'une sélection de textes qui sera mis à la disposition des étudiants en deux parties.

PARTIE 1

Raymond William's Keywords: a vocabulary of culture and society.
• The entries on ‘communication' and ‘media' provide an overview of the historical development of these terms

Kellner & Gigi Durham's Adventures in Media and Cultural Studies: introducing the KeyWorks

• This article provides a broad overview of the field of media and cultural studies as well as a historical contextualization of various approaches.
• The article also contains a useful take on the status of ‘theory' in communication and cultural studies.
• At the end of the course you should be able to re-construct this broad historical and theoretical overview.

Dennis McQuail's Mass Communication Theory (6th edition).
• Chapter 1: pages 10-20 cover different types of media theory and different dimensions of communication introduced in class
• Note that there are some distinctions that are only discussed / mentioned in the presentation.


Dennis McQuail's Mass Communication Theory
• Chapter 3: Concepts and models for Mass Communication - this chapter provides information on the notion of ‘mass' in mass communication theory. It also deals with ‘models of communication' that will be discussed later on.

Paddy Scannell's Media and Communication
• Chapter 2: Mass Communication: Horkheimer, Adorno, Brecht and Benjamin - Germany / USA 1930's and 1940's

Clark McPhail's article entitled Blumer's theory of collective behaviour: the development of a non-symbolic interaction explanation
• This article traces down the development of the notions ‘crowd' and ‘mass' as discussed in class.


Dennis McQuail's Mass Communication Theory
• Chaper 17: Processes and models of media effects: 455-462 (the section titled ‘The natural history of media effect research and theory: four phases)

Hobbs (Renee) and McGee (Sandra). Teaching about Propaganda: an examination of the historical roots of media literacy. In: Journal of Media Literacy education . Vol. 6 (2), pp. 56-67.
• This article provides an introduction into early notions of propaganda and reflects on the relationship between propaganda and media literacy.

Paddy Scannell's Media and communication

• Chapter 1: Mass communication: Lazarsfeld, Adorno, Merton
• Chapter 3: The end of the masses: Lazarsfeld, Riesman and Katz


McCombs (Maxwell). A look at agenda-setting: past, present and future. In: Journalism studies. Vol.6 (4), 2005, 543-557.

Borah (Porismita). Conceptual issues in framing theory: a systematic examination of a decade's literature. In: Journal of Communication. Vol. 61, 2011, pp.246-263.

Dennis McQuail's Mass Communication Theory
• Chapter 19: News, Public Opinion and Political Communication - only the sections on ‘framing effects', ‘agenda setting', ‘priming', ‘spiral of silence', and ‘propaganda and war' are obligatory reading.

Dennis McQuail's Mass Communication Theory
• Chapter 18: Socio-cultural effects - only the sections on ‘socialization', ‘social control and consciousness formation' and ‘cultivation' are obligatory readings.


Paddy Scannell's Media and communication
• Chapter 5: communication and technology: Innis, McLuhan - Canada 1950's - 1960's

Paul Hodkinson's Media, culture and society: an introduction
• Chapter 2: Media technologies

La partie 2 comprendra une sélection de textes similaire.