Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1111 - Anthropologie



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:00 à 15:00 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français et éventuellement l'un ou l'autre texte en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
- Ce cours constitue une introduction à l'anthropologie sociale et culturelle, qui est une des deux disciplines de finalité du programme SOCA. S'adressant à un auditoire d'étudiants POLS (+ options), il vise à familiariser avec les principaux enjeux et questionnements de cette discipline, d'une manière qui soit aussi profitable à des étudiants qui ne se destinent pas spécifiquement à faire de l'anthropologie de façon professionnelle.
- Situer l'anthropologie (sociale et culturelle) par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier la sociologie (qui a fait l'objet d'une introduction dans une UE de Q1).
- Présenter les méthodes emblématiques de l'anthropologie ou de l'ethnologie (l'enquête de terrain, la description ethnographique, l'observation participante, les études de cas élargies ou multi-sites...) en les inscrivant dans le modèle de connaissance des sciences sociales (ou des sciences de l'esprit).
- Introduire à quelques enseignements tirés des principaux champs de l'anthropologie (l'étude des rites et des mythes, l'échange symbolique, les règles de parenté...).
- Développer la capacité de regard critique, en distinguant le registre analytique et le registre normatif, en se rapportant de façon informée (ou documentée) à des contextes historiques, et en évitant le double écueil de l'ethnocentrisme et du relativisme.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- La situation de l'anthropologie ou de l'ethnologie dans le contexte d'émergence de cette discipline (deuxième moitié du 19ème siècle) et dans le monde contemporain. Comparaison entre un contexte qui était marqué par l'affirmation des Etats-nations et le colonialisme, et un contexte désormais postcolonial, caractérisé à la fois par la mondialisation (ou globalisation), et par la diversité culturelle (entre métissages, transactions, tensions, fragmentations, etc.).
- Eclairage sur le modèle de connaissance et les méthodes de l'anthropologie.
- L'évolutionnisme et ses remises en question (le culturalisme et la reconnaissance des identités culturelles particulières, le structuralisme et la réhabilitation de la « pensée sauvage », l'anthropologie dynamique et la prise en compte des acteurs et des conflits...).
- Introduction à trois grands champs de l'anthropologie : 1) l'étude des mythes et des rites (en ce compris les ressorts de l'« efficacité symbolique »); 2) l'étude des prestations réciproques cérémonielles de type kula (ou l'échange symbolique comme institution centrale ou « fait social total »); 3) l'étude de la parenté (la prohibition de l'inceste et ses interprétations, les règles d'alliance et de filiation, différents types de systèmes de parenté...).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Lors du cours magistral, le professeur expose la matière d'une manière qui se veut à la fois vivante, rigoureuse et pédagogiquement adaptée, en tenant compte du fait que les étudiants disposent de supports écrits (syllabus + quelques notes supplémentaires) le plus souvent complets. Les étudiants sont invités à faire un usage complémentaire des supports écrits et des exposés oraux, sachant que ces derniers ne consistent pas à « lire les notes de cours », mais à accompagner les étudiants dans leur travail de découverte et d'appropriation de la matière (ce qui suppose de soigner et de ponctuer certains aspects liés à la structuration, à l'articulation, à la hiérarchisation, à l'explicitation, etc.). Dans certaines parties du cours, une formule de type « classe inversée » pourra être d'application (le professeur apportant un éclairage sous un angle différent à partir d'une lecture préalable des notes de cours par les étudiants). Le dispositif vise à favoriser la responsabilisation des étudiants, tout en leur permettant de clarifier et d'approfondir les éléments de la matière qui doivent être acquis et maîtrisés. Ajoutons que le professeur est susceptible d'introduire et de discuter des exemples liés à l'actualité, et que les étudiants ont bien sûr la possibilité d'intervenir et de poser des questions pendant le cours.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

6 séances de lecture dirigée de textes par groupes (5 groupes d'environ 50 étudiants).
L'encadrement de ces séances de lecture (d'une durée d'1,5h) est assuré par un.e assistant.e.
Ces séances ont pour objectif de compléter le cours magistral sur la partie concernant les grands champs de l'anthropologie, de favoriser une appropriation active de la part des étudiants et de soutenir ceux-ci dans leurs apprentissages (au niveau formel : lecture analytique de textes scientifiques, et à un niveau plus informel : compréhension des attentes et des exigences liées à la formation universitaire).
Deux ou trois textes feront l'objet de ces lectures dirigées en groupes. L'un sera un texte classique (sans doute « L'essai sur le don » de M. Mauss), et au moins un texte plus récent sera abordé.

Articulation entre le cours magistral et l'AA impliquante, en ce compris la justification du passage de 3 à 5 crédits :

Les séances de lecture dirigée proposent un prolongement et un approfondissement par rapport à certains chapitres du cours magistral. Elles intègrent également une attention portée à la pédagogie et à l'aide à la réussite (réponses aux questions que se posent les étudiants, clarification de certains points, identification de difficultés rencontrées...).
Le passage de 3 à 5 crédits est justifié par l'apport supplémentaire de matière correspondant aux lectures dirigées de textes, sachant que ces textes et les commentaires dont ils seront assortis en séance feront l'objet d'une évaluation à l'examen.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral, intégralement assuré par le professeur.
Les étudiants tirent au sort 3 questions (à partir de 3 listes), deux questions portant sur le cours magistral, et une question portant sur les textes vus lors des séances de lecture dirigée.
Les étudiants bénéficient d'un temps de préparation.
L'examen évalue la connaissance de la matière ainsi que l'appropriation des textes lus.
L'étudiant doit être capable de restituer les points importants de la matière, mais aussi de pouvoir répondre à des questions de compréhension, ce qui suppose un travail de synthèse personnel et approfondi (étudier sur base de résumés qui circulent ne suffit pas), de même qu'une capacité à mettre en relation différents éléments du cours (magistral + TP).


Bibliographie :
Voir syllabus.