MHTU1211 - Turc : pratique de la grammaire I
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Turc
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours de grammaire, lors de l'e-xamen écrit final, l'étudiant(e) sera en mesure de
- mener une analyse grammaticale correcte et rigoureuse d'une phrase, d'un texte en privilé-giant la perspective et la terminologie de la «grammaire turque normative». - saisir et expliquer les valeurs des modes et des temps verbaux, saisir les différences et les nu-ances de sens qui s'y attachent et repérer les in-corrections que leur mauvais emploi génère. - formuler et appliquer de manière systématique les règles de la grammaire normative. - réfléchir sur la norme et ses applications.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
• Les temps • Les modes • Pouvoir / Possibilité / Eventualité • Devoir/ Falloir / Obligation / Nécessité • Introduction générale aux formes figées -Nom d'action en -me/ -mek / -i? (isim-fiiller = mastarlar) -Adjectifs verbaux relatifs et participes (Sıfat-fiiller) -Gérondifs (Ba?-fiil / Ulaç) • Subordonnée completive (Yan cümleler)
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche théorique grammaticale est exposée d'une manière simple et progressive. Alternance d'explications théoriques à partir d'exemples et d'exercices d'application. Analyse contrastive de la grammaire en vue de son application à la traduction, à la pratique orale et à l'expression écrite.
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit.
Bibliographie :
• Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve. • Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan. • Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi. • Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, MULTILINGUAL YABANCI DIL YAYINLARI.
|