Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHTU1211 - Turc : pratique de la grammaire I



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Turc

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours de grammaire, lors de l'e-xamen écrit final, l'étudiant(e) sera en mesure de

- mener une analyse grammaticale correcte et rigoureuse d'une phrase, d'un texte en privilé-giant la perspective et la terminologie de la «grammaire turque normative».
- saisir et expliquer les valeurs des modes et des temps verbaux, saisir les différences et les nu-ances de sens qui s'y attachent et repérer les in-corrections que leur mauvais emploi génère.
- formuler et appliquer de manière systématique les règles de la grammaire normative.
- réfléchir sur la norme et ses applications.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• Les temps
• Les modes
• Pouvoir / Possibilité / Eventualité
• Devoir/ Falloir / Obligation / Nécessité
• Introduction générale aux formes figées
-Nom d'action en -me/ -mek / -i? (isim-fiiller = mastarlar)
-Adjectifs verbaux relatifs et participes (Sıfat-fiiller)
-Gérondifs (Ba?-fiil / Ulaç)
• Subordonnée completive (Yan cümleler)

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche théorique grammaticale est exposée d'une manière simple et progressive.
Alternance d'explications théoriques à partir d'exemples et d'exercices d'application. Analyse contrastive de la grammaire en vue de son application à la traduction, à la pratique orale et à l'expression écrite.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit.

Bibliographie :
• Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve.
• Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan.
• Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi.
• Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, MULTILINGUAL YABANCI DIL YAYINLARI.