Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHIT1341 - Italien : culture et communication



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Italien

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant démontre qu'il est capable de : faire preuve d'une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour étendre constamment celle-ci ; faire preuve d'une connaissance approfondie de la culture propre à l'italien dans ses dimensions historiques, géographiques, politiques, économiques, sociales et artistiques ; faire preuve d'esprit critique et de rigueur dans l'évaluation des sources ; présenter un exposé clair et structuré en s'exprimant correctement; traduire en italien de courts textes sur l'Italie ainsi que des lettres formelles en respectant les critères linguistiques et stylistiques propres à ce type de textes et en utilisant la phraséologie appropriée.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Initiation à la littérature italienne (du moyen âge au XIXe siècle) ; lecture et analyse (repérage des caractéristiques stylistiques) de lettres formelles authentiques rédigées en italien; exercices de traduction vers l'italien.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux sur la littérature italienne couplés à des lectures de textes ; présentations par les étudiants de documents vidéo ou de films portant sur différents aspects de l'Italie contemporaine; exercices de traduction en classe

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit en fin de module (traduction 25 % de la note et littérature 50%); évaluation continue certificative ( 25% de la note pour les exposés oraux et le travail écrit).

Bibliographie :
Peter BRAND, Lino PERTILE, The Cambridge History of Italian Literature, Cam-bridge, Cambridge University Press, 1996.
Ugo DOTTI, Storia della letteratura italiana, Firenze, Carocci, 2007. Pierre MILZA, Histoire de l'Italie des origines à nos jours, Paris, Fayard, 2005.