Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHCG1162 - Philosophie et sociologie



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Dans le cadre du cours de philosophie :
-Introduire au questionnement philosophique
-Acquérir une culture philosophique de base
-Lire et analyser un texte philosophique de façon nuancée, argumentée et critique

Dans le cadre du cours de sociologie :
-Développer une capacité analytique et une curiosité vis-à-vis des réalités sociales qui nous entourent ;
-Encourager le recul critique par rapport aux évidences en matière de vie sociale ;
-S'assurer une culture générale à travers la découverte des fondateurs de la sociologie ;
-Acquérir des outils pour mieux comprendre la société qui nous entoure ;
-Acquérir les bases du langage disciplinaire (concepts clés de la sociologie) ;
-Comprendre la logique d'un raisonnement sociologique et parvenir à situer, dans un cadre théorique, sociologie et sciences sociales ;



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Pour la partie "philosophie" :
Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise

Pour la partie "sociologie" :
Introduction à la sociologie, au questionnement sociologique et à la problématisation. Découverte de la sociologie à travers 9 grandes recherches.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour la partie "philosophie" :
Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.

Pour la partie « sociologie » :
Cours magistral. Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure sur la plateforme « i-campus »
Van Campenhoudt Luc, Marquis Nicolas, Cours de sociologie, Dunod, Paris, 2014 : Le livre de référence sert de syllabus.
Des articles à lire seront postés au fur et à mesure.


Méthodes d'évaluation :
Pour la partie "philosophie" :
Travail écrit et / ou examen oral

Pour la partie "sociologie" :
Examen écrit, 4 questions ouvertes

En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée.

Bibliographie :
Philosophie
• Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998.
• Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002.
• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997.
• François Jullien, Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine, en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995

Sociologie
• MARQUIS N, VAN CAMEPNHOUDT, (2014), Cours de sociologie, Dunod, Paris, pp. : 348.
• LALLEMENT, Michel, (2005), Histoire des idées sociologiques, des origines à Weber, Armand Colin, Paris, pp. : 238.
• RIGAUX, Nathalie, (2011), Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck, Bruxelles, pp : 21-105.