|
|
MHCG1162 - Philosophie et sociologie
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Dans le cadre du cours de philosophie : -Introduire au questionnement philosophique -Acquérir une culture philosophique de base -Lire et analyser un texte philosophique de façon nuancée, argumentée et critique
Dans le cadre du cours de sociologie : -Développer une capacité analytique et une curiosité vis-à-vis des réalités sociales qui nous entourent ; -Encourager le recul critique par rapport aux évidences en matière de vie sociale ; -S'assurer une culture générale à travers la découverte des fondateurs de la sociologie ; -Acquérir des outils pour mieux comprendre la société qui nous entoure ; -Acquérir les bases du langage disciplinaire (concepts clés de la sociologie) ; -Comprendre la logique d'un raisonnement sociologique et parvenir à situer, dans un cadre théorique, sociologie et sciences sociales ;
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Pour la partie "philosophie" : Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise
Pour la partie "sociologie" : Introduction à la sociologie, au questionnement sociologique et à la problématisation. Découverte de la sociologie à travers 9 grandes recherches.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour la partie "philosophie" : Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.
Pour la partie « sociologie » : Cours magistral. Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure sur la plateforme « i-campus » Van Campenhoudt Luc, Marquis Nicolas, Cours de sociologie, Dunod, Paris, 2014 : Le livre de référence sert de syllabus. Des articles à lire seront postés au fur et à mesure.
Méthodes d'évaluation :
Pour la partie "philosophie" : Travail écrit et / ou examen oral
Pour la partie "sociologie" : Examen écrit, 4 questions ouvertes
En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée.
Bibliographie :
Philosophie • Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998. • Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002. • Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997. • François Jullien, Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine, en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995
Sociologie • MARQUIS N, VAN CAMEPNHOUDT, (2014), Cours de sociologie, Dunod, Paris, pp. : 348. • LALLEMENT, Michel, (2005), Histoire des idées sociologiques, des origines à Weber, Armand Colin, Paris, pp. : 238. • RIGAUX, Nathalie, (2011), Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck, Bruxelles, pp : 21-105.
|