Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HDPO1221 - Histoire du temps présent



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement vise à
- Exposer dans leur évolution et leurs interactions complexes, les principales questions politiques qui marquèrent le monde au XXe siècle ;
- Introduire à une meilleure intelligence du monde contemporain ;
- Initier aux véritables dimensions de l'explication historique par l'acquisition d'un esprit critique ;
- Donner à l'étudiant des repères spatio-temporels lui permettant de construire des synthèses.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours donne un aperçu général des principales questions politiques, économiques et sociales du XXe siècle.

L'accent est particulièrement mis sur les conflits internationaux, les crises économiques et sociales, le développement des fascismes, la bipolarisation des relations internationales, la construction européenne, la décolonisation, l'apparition de nouveaux pays industrialisés.

Chaque année, diverses questions, le plus souvent en rapport avec l'actualité, sont analysées de manière plus approfondie.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours magistral avec supports visuels ( cartes, documents iconographiques et textes).

Le cours sera complété par la lecture critique de documents figurant dans un portefeuille de documents.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral .

L'évaluation portera sur la matière vue au cours, sur les documents figurant dans le portefeuille de lecture ainsi que sur les recherches personnelles des étudiants.

Les étudiants disposeront d'un temps de préparation de vingt minutes.

Au cours de l'examen , les étudiants seront invités à synthétiser des points de matière vus au cours. Ils pourront également faire référence aux documents figurant dans le portefeuille de documents


Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune