Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HDPO1211 - Science politique : Textes fondateurs



Crédits : 10

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:15 à 18:15 au 43 Botanique 7

Second quadrimestre
le mardi de 19:15 à 20:15 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.
À l'issue du séminaire, l'étudiant devra s'être approprié la pensée des auteurs des textes lus, de façon à pouvoir construire à partir de ce stock théorique un cadre d'analyse à appliquer à une problématique politique contemporaine, en vue de jauger du potentiel heuristique que ces théories recèlent encore aujourd'hui.

En termes de compétences transversales, il s'agit de veiller à ce que soient acquises à l'issue du séminaire :

a) des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques originaux,
b) des capacités de restitution synthétique et critique de ces lectures, sous une forme tant écrite (fiche de lecture) qu'orale,
c) des capacités de communication écrite d'une analyse scientifique personnelle, respectueuse des règles formelles de base (plan, références bibliographiques, citations…).
Le séminaire sert également à étayer le développement de capacités de communication orale d'une analyse scientifique personnelle, notamment la production de supports écrits (schémas, présentation assistée par ordinateur, …) et la défense argumentée - mais non obstinée - de cette analyse face à l'expression de remarques critiques.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le programme de lecture et d'analyse des textes théoriques s'articulera autour de trois thématiques principales :
1. L'État et la société
2. La démocratie
3. Les relations internationales
Le programme détaillé et l'intitulé des séances seront disponibles au plus vite.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours en français, dispensé à raison d'une heure par semaine tout au long de l'année. Il ne s'agit pas d'un cours magistral : les étudiants discutent les textes lus, présentent leurs analyses et travaux, dans le cadre d'un échange avec l'enseignante.
Chaque séance sera consacrée à (généralement) deux ou trois textes théoriques d'auteurs différents. Il s'agira de contextualiser ces textes, d'extraire et discuter les concepts développés, et de s'interroger sur leur signification et pertinence au regard de problématiques actuelles.


Méthodes d'évaluation :
Même si le cours se déroule sur les deux quadrimestres, il ne fait l'objet que d'une seule note (sur 20), délivrée à la fin du deuxième quadrimestre.
La note prendra en compte :
- Le travail écrit final et sa défense orale.
- La présentation d'un texte et la rédaction d'une fiche de lecture
- L'intervention au cours comme discutant et la participation active lors des séances
La pondération entre les différents types d'évaluation sera précisée au plus vite.


Bibliographie :
Un portefeuille de textes (lectures obligatoires, textes théoriques qui constituent le socle des séances) et une bibliographie (conseils de lecture) seront disponibles au plus vite.

Autres informations :
/