Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2306 - The EU and International Trade



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours interdisciplinaire ' à l'instar du programme de Master interdisciplinaire dans lequel il est enseigné ' donne aux participants l'opportunité de comprendre les différents aspects des défis auxquels l'UE fait face en matière de commerce international.

L'objectif du cours est d'apporter les bases pour de futurs experts du domaine, offrant aux étudiants les connaissances et les outils qu'ils pourront mettre en pratique. Au terme de cet enseignement, les participants auront une bonne compréhension du fonctionnement des systèmes, et des outils leur permettant de trouver et d'analyser l'information.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les deux enseignants étant des praticiens dans leurs domaines respectifs, le cours privilégie une approche pratique des questions commerciales. Il sera demandé aux étudiants de faire les lectures préalables en prévision de chaque cours et de participer activement en cours, en répondant aux questions, en posant des questions, en préparant les travaux demandés et en assumant les rôles respectifs lors des exercices pratiques.

Un contenu détaillé des deux parties du cours, ainsi que les bibliographies respectives, seront fournis ultérieurement.

Ce cours donne aux étudiants une bonne connaissance des mécanismes du commerce international, avec l'accent sur le fonctionnement de l'UE comme acteur commercial. La matière couvre deux parties.

La première partie est principalement juridique, avec pour objectif de familiariser les étudiants avec les principes de base du droit de l'OMC et l'architecture générale du commerce international, en ce compris les accords commerciaux régionaux (ACR). Le fonctionnement de la Politique commerciale commune de l'UE sera également abordée dans ce contexte. Des exercices pratiques aideront les étudiants à développer une approche analytique pour aborder les questions de politique commerciale d'actualité.

La deuxième partie donne aux étudiants l'opportunité d'aborder les négociations commerciales internationales par le biais d'une perspective diplomatique, qu'il s'agisse de l'OMC ou du nombre grandissant de négociations bilatérales conduites et conclues par la Commission européenne au nom de l'UE. Des exercices pratiques aideront les étudiants à comprendre les dynamiques des négociations commerciales et les défis auxquels la diplomatie commerciale doit faire face au sein de l'UE.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Un examen final écrit de et la participation active des étudiants. Un registre des présences sera circulé à chaque cours.

Bibliographie :
Peter Van den Bossche, Werner Zdouc, The Law and Policy of the World Trade Organization, Text, Cases and Materials, 3rd Edition, CUP, 2013;

Pascal Lamy, The Geneva Consensus, CUP, 2013.

Autres informations :
Support : recueil de lectures et slides du professeur.