Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2041 - Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie)



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant devra être capable de cerner les enjeux de ces projets, crises et relances, qu'ils aient trait à des questions politiques, économiques, militaires ou institutionnelles. Il importera aussi de relever les points de similitudes ou de divergences entre divers moments forts de l'intégration européenne, de se pencher sur la question de savoir si les crises ont modifié les chemins, desseins ou visions tracées par les pères fondateurs, ou encore de montrer combien l'histoire peut éclairer l'actualité.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours part des projets d'unification européenne dans l'entre-deux-guerres, étudie les organisations européennes de la première génération (UO, OECE, Conseil de l'Europe, UEO) dont se détache l'Europe communautaire basée sur les traités de Paris et Rome. Cette histoire de l'Europe des Six est traversée de crises qui seront parfois suivies de relances marquantes : échec du traité CED, de la candidature britannique, du plan Fouchet et de la « chaise vide ». Avec l'élargissement de 1973 s'ouvre une nouvelle période caractérisée par les tensions entre approfondissement et élargissement, les débats sur le budget et l'adaptation au nouvel environnement géo-économique et géopolitique. Avec l'élargissement de 2004 s'ouvre une troisième période, qui est celle des défis du statut constitutionnel et de l'envergure continentale de l'Union.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra


Méthodes d'évaluation :
Examen oral ou écrit

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Support : un plan du cours et un corpus documentaire seront fournis aux étudiants.