Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2040 - Culture et identité européennes



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours doit permettre aux étudiants de maîtriser des concepts importants (identité, culture, héritage, histoire, tradition, modernité) lorsqu'ils sont appliqués à l'Europe. À travers l'étude de ces concepts, le but du cours est d'aider les étudiants à prendre conscience de leurs propres identités et de pouvoir les exprimer de manière argumentée et documentée.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours commencera par une réflexion sur la notion d'histoire et sur son application à l'Europe, et sur la notion d'espace européen et de ses frontières. Il abordera ensuite le concept d'identité et l'appliquera à l'Europe, en s'interrogeant sur les possibilités et les limites d'une construction politique de l'identité. Sont ensuite étudiés, en rapport à l'Europe, les concepts de culture, de civilisation, d'identité culturelle. Le cours rappellera ensuite les mythes fondateurs de l'Europe pour aborder la question des héritages. Trois de ceux-ci seront détaillés : les héritages hellénique, romain et judéo-chrétien. Dans une dernière partie, le cours comparera la culture européenne à la culture orientale, dans le but de mieux faire ressortir les éléments spécifiques de la culture européenne. Au travers de ces analyses, plusieurs moments-clés de l'histoire européenne seront passés en revue.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours présentera différents concepts (identité, culture, héritage, histoire, tradition, modernité) appliqués à l'Europe. Il détaillera les principaux héritages de la tradition européenne, ainsi que leur actualité et leur pertinence pour l'Europe d'aujourd'hui. Plusieurs moments clés de l'histoire européenne seront abordés à travers l'examen de ces concepts et de ces héritages. Enfin, le cours tentera une comparaison entre culture européenne et culture orientale, afin de mieux caractériser les éléments spécifiques de la tradition européenne.


Méthodes d'évaluation :
Défense orale d'un travail écrit de 3 pages maximum.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Support : documents disponibles sur Moodle.