Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2202 - Psycho-anthropologie des médias sociaux et collaboratifs



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:30 à 21:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cette UE approfondit une série de questions et de concepts qui permettent d'aborder certains grands enjeux, psychologiques et anthropologiques, des technologies de communication numériques et plus particulièrement des médias sociaux et collaboratifs.
Au moyen de lectures, de discussions et d'analyses de cas axées sur ces enjeux, cette UE vise à faire en sorte que les étudiants maîtrisent les bases conceptuelles et méthodologiques des approches psycho-anthropologiques aux médias sociaux, et qu'ils puissent mettre en œuvre ces acquis notamment en lien avec leurs pratiques et intérêts professionnels.
Les thématiques ou enjeux suivants sont abordés, en nuançant à la fois les lectures « sceptiques » et les lectures « utopiques » des médias sociaux et collaboratifs : les repères anthropologiques et historiques par rapport à l'évolution de la technologie ; les approches psycho-anthropologiques aux pratiques numériques au sein des médias sociaux ; la culture du jeu dans les environnements socionumériques ; les affects et les émotions en lien avec les médias sociaux et collaboratifs ; la confiance à l'ère du numérique ; quelques enjeux des TIC liés la santé mentale.

Plan de cours:

Unités thématiques

1. De l'analogique au numérique : Une approche psycho-anthropologique de la technologie
-La construction sociale de la technologie
-Adoption et « domestication » de la technologie
-Les discours « technophobes » et « technophiles »
-L'esprit et la machine : les promesses et les risques de l'intelligence artificielle
-Médias sociaux et la pensée algorithmique
-Les médias sociaux comme « systèmes conscients » (Awareness Systems)

2. Psycho-anthropologie des pratiques numériques
-Les médias sociaux comme « lieux » anthropologiques : historicité et fragmentation de l'identité
-Médias sociaux et mise en scène de soi
-Psycho-anthropologie du storytelling
-Les communautés virtuelles : l'imaginaire communautaire (interactivité, signes d'appartenance, liens d'affinités), normativité collective, consentement
-« Likes », « retweets », « recommandations » : La dialectique du don/contre-don
-L'économie des échanges matériels et symboliques : crowdsourcing, crowdfunding
-Au-delà de la dichotomie virtuel/réel, online/offline : The Onlife Manifesto

3. La culture ludique à l'ère (du) numérique
-Jeu et mondes possibles : Affordances techniques et sociales
-Avatars et identité : Les métamorphoses culturelles de soi
-La ludification (gamification) : Psychologie de la motivation par le jeu
-« Flow », engagement, récompense et reconnaissance

4. Émotions et engagement affectif
-Médias sociaux et engagement affectif
-« Amis », « abonnés », « contacts », « fans » : Reconfigurations numériques du lien social
-Médias sociaux et la pluralité des affects : émotions, sentiments, humeur
-Médias sociaux et capital émotionnel en temps de crise : solidarité, empathie, résilience.
-Le pouvoir affectif de l'image : mèmes, selfies, gifs, vines

5. La confiance à l'ère du numérique
-Qu'entend-on par confiance ? (Trust, Reliance, Confidence)
-Épistémologie de la confiance : croyance, émotion, action
-Confiance et sécurité ontologique
-Confiance relationnelle et confiance institutionnelle
-Communautés et réseaux de confiance
-Confiance, surveillance et vie privée
-Crédibilité, rumeurs, info/intox

6. TIC et santé mentale
-Violence : cyber harcèlement, radicalisation, dérives du live streaming (suicide, meurtre)
-Médias sociaux et les discours de haine
-Usages excessifs des TIC : jeux vidéo, réseaux sociaux
-Les possibilités thérapeutiques des médias sociaux


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera divisé en 6 unités thématiques, chacune abordant une problématique psycho-anthropologique particulière. Les concepts et approches théoriques seront envisagés à partir d'un portefeuille de lectures obligatoires et d'autres supports médiatiques. La dynamique pédagogique du cours implique une participation active des étudiants dans la lecture et la discussion du matériel bibliographique assigné à cette UE. L'enseignement proposé comportera donc une alternance de :

-Séances de cours ex cathedra (appui sur diaporamas) plus participation des étudiants dans la discussion
-Présentations par des sous-groupes d'étudiants d'un cas concret se rapportant à une ou plusieurs unités thématiques du cours
-Visionnage et analyse collective de séquences vidéo (p. e., TED Talks, documentaires) pour certaines thématiques
-Eventuellement, invitation d'experts pour certaines thématiques

Supports spécifiques à l'UE:
-Diaporamas élaborés par le professeur et qui seront disponibles en ligne pour les étudiants après chaque séance.
-Portefeuille de lectures obligatoires comprenant des articles de revues scientifiques, des chapitres de livre et des articles de presse
-Ressources web comprenant des séquences vidéo (TED Talks, documentaires, etc., et des pages/sites web pertinents pour les unités thématiques.


Méthodes d'évaluation :
Première session :
L'évaluation de cette UE comporte trois parties, à savoir :
1. Participation au cours (20%)
2. Présentation en groupe + rapport écrit (20%)
3. Examen oral individuel (60%)

1. La participation au cours représente la contribution de chaque étudiant à la dynamique du cours, contribution qui sera évaluée sur deux dimensions : fréquence et qualité.

La participation comprend donc le professionnalisme des étudiants dans leurs contributions au cours, ce qui implique :
-La responsabilité individuelle par rapport aux lectures et d'autres ressources pédagogiques obligatoires
-Participer activement dans l'échange avec le professeur et les autres étudiants dans le but de générer une co-construction de savoirs relatifs aux contenus du cours
Etant donné la nature participative de cette UE, les absences et retards injustifiés auront un impact sur l'évaluation de la participation.
2. La présentation en groupe portera sur un thème choisi en concertation avec le professeur. Ce thème (question d'actualité, expérience professionnelle, etc.) doit être en rapport avec une ou plusieurs thématiques développées dans le cours. La sélection du thème aura lieu au début octobre et les présentations auront lieu à partir de la dernière semaine d'octobre. La durée des présentations est de 20-30 minutes et les étudiants peuvent utiliser différents supports (PowerPoint, Prezi, etc.). Les présentations seront accompagnées d'un rapport écrit de 5 pages synthétisant le thème choisi, le rapport aux unités thématiques du cours et les ressources, bibliographiques et autres, utilisées. Ce rapport doit être remis au professeur le jour même de la présentation.
3. L'examen oral individuel sera composé de questions choisies au hasard par l'étudiant parmi une banque de questions comprenant toutes les unités thématiques abordées au cours.

Seconde session :
L'examen oral individuel sera composé de questions choisies au hasard par l'étudiant parmi une banque de questions comprenant toutes les unités thématiques abordées au cours.

Critères de réussite
L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.
Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.


Bibliographie :
Amichai-Hamburger, Y. (2009). Technology and psychological well-being. Cambridge: Cambridge University Press.

Augé, M. (1992). Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris : Seuil.

Bijker, Wiebe, Hughes, T. & Pinch, T. (Eds.). (2012). The social construction of technological systems. Cambridge: MIT Press.

Cardon, D. (2015). À quoi rêvent les algorithmes: Nos vies à l'heure des Big Data. Paris : Seuil.

Castelfranchi, C. & Falcone, R. (2010). Trust theory: A socio-cognitive and computational model. Chichester UK: Wiley.

Csikszentmihalyi, M. (1990). Vivre. La psychologie du bonheur. Paris : Éditions Robert Lafont.

Debray, R. (2000). Introduction à la médiologie. Paris : PUF.

De Cock, R., Klein, A., Rosas, O. et al. (2014). Compulsive computer use and knowledge needs in Belgium: A multimethod approach. Ghent: Academia Press.

De Lange, M. et al. (Eds.) (2015). Playful identities: The ludification of digital media cultures. Amsterdam: Amsterdam University Press.

Eliade, M. (1963). Aspects du mythe. Paris: Gallimard

Eliade, M. (1965). Le sacré et le profane. Paris : Gallimard

Elias, N. (1991). La société des individus. Paris : Fayard.

Floridi, L. (2014). The fourth revolution: How the infosphere is reshaping human reality. Oxford: Oxford University Press.

Floridi, L. (Ed.) (2015). The onlife manifesto. Being human in an hyperconnected era. New York: Springer.

Fuchs, C. (2014). Social media. A critical introduction. London : Sage.

Georges, F. (2009). Représentation de soi et identité numérique. Une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0. Réseaux 2 (154), 165-193.

Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Éditions de Minuit.

Goffman, E. (1973). La mise en scène de la vie quotidienne. Paris : Éditions de Minuit.

Harding, J. & Pribram, E. D. (Eds.) (2009). Emotions: A Cultural Studies Reader. London: Routledge.

Ingold, T. (1997). Eight themes in the anthropology of technology. Social Analysis: The International Journal of Social and Cultural Practice, 41(1), 106-138.

Lazega, E. (1998). Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris : PUF.

Manovich, L. (2010). Le langage des nouveaux médias. Paris : Les Presses du réel.

Markopoulos, P., de Ruyter, B. & Mackay, W. (Eds.) (2009). Awareness Systems. New York : Springer.

Mauss, M. (2012). Essai sur le don. Paris : PUF.

Ogien, A. & Quéré, L. (Eds.) (2006). Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements. Paris : Economica.

Origgi, G. (2008). Qu'est-ce que la confiance ? Paris : Vrin.

Pentina, I., Zhang, L. & Basmanova, O. (2013). Antecedents and consequences of trust in a social media brand: A cross-cultural study of Twitter. Computers in Human Behavior, 29(4), 1546-1555.

Philippette, T. (2015). La dimension sociocognitive de la jouabilité. Etude des MMORPG en tant qu'artéfacts cognitifs socialement distribués. Interfaces numériques, 4(1), 23-41.

Rosas, O. & Dhen, G. (2012). One Self to Rule Them All: Critical Discourse Analysis of Players' Identity Construction in World of Warcraft. In Zagalo, N., Morgado, L., & Boa-Ventura, A. (Eds). Virtual Worlds and Metaverse Platforms: New Communication and Identity Paradigms. Hershey, PA: IGI Global, pp.337-366

Schroeder, R. & Axelsson, A-S. (Eds.) (2006). Avatars at Work and Play. Collaboration and Interaction in Shared Virtual Environments. New York: Springer