Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2106 - Stratégies de la communication interactive et collaborative



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le samedi de 09:00 à 12:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.
2. Définir les objectifs et la stratégie de communication interactive et collaborative d'une organisation en lien avec sa communication globale.
3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation.
4. Concevoir et mettre en œuvre les procédés d'évaluation de ces dispositifs et actions de communication, savoir interpréter avec discernement les données de l'évaluation et prendre les mesures correctrices appropriées.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation…).
2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu'au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l'organisation.




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE aborde les stratégies de communication persuasive, de communication corporate, de communication interne et de communication de crise des organisations marchandes et non marchandes (y compris les mobilisations citoyennes) et les modalités de leur interpénétration.
Elle forme l'étudiant à mettre en place et à gérer une existence sur différents médias sociaux et collaboratifs. Les grandes questions suivantes seront traitées dans cette UE :
- Comment attirer l'attention ? Comment générer du trafic ?
- Comment générer et entretenir une e-réputation ? Comment susciter la confiance ?
- Comment convertir les personnes visées par une application en contacts ?
- Comment fédérer et fidéliser une communauté ? Quels sont les leviers de la participation ? Comment y améliorer l'image perçue d'une organisation ?
- Comment évaluer les performances de communication sur le web social ? Quels usages de quels outils pour suivre, mesurer, évaluer et optimiser la présence sur les médias sociaux ? Quels sont les indicateurs disponibles - nombre de « fans » ou de « followers », taux d'engagement, sentiments partagés... (KPI : Key Performance Indicators) ?

L'UE se focalise sur la place des outils interactifs dans un plan de communication transmédia ou crossmédia. Elle s'attarde sur les critères de choix menant à un mix transmédia ou crossmédia cohérent et performant, en prenant en considération :
- les différents supports interactifs : intranet, extranet, mobiles, tablettes, objets connectés…
- la panoplie des médias sociaux et collaboratifs : les sites, les blogs, les messageries instantanées, la vidéoconférence, les réseaux socionumériques, les plateformess de partage...
- les diverses techniques d'optimisation de la communication : le SMO (Social Media Optimization), le SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advertising), le storytelling, le partage, la viralité, l'enrichissement collaboratif de contenus (UGC), la personnalisation des contenus en fonction de la géolocalisation…

Outre des séances de cours ex cathedra, l'UE prévoit des moments d'analyse collective de cas concrets amenés par l'enseignant et/ou les étudiants. L'UE inclura comme modalité d'évaluation (sans exclure d'autres formes d'évaluation) la formulation de recommandations stratégiques et d'un plan de communication par rapport à un cas qui sera proposé aux étudiants.


Plan de cours:

1. Stratégie SCIC - Définition du champ interactif et collaboratif
o Contexte : la société numérique
o Lieu : Multi channel et Omni channel
o Moments : principe du « User Journey »
o Moyens : multi devices strategy & convergence des technologies
o Cible :
- Adoption des évolutions technologiques
- Logique multiforme
- Acteurs de la communication digitale
o Analyse de cas : le GAFA (ils définissent l'avenir du monde connecté)

2. Stratégie SCIC - L'écosystème digital
o Définition et principe d'action
o Déploiement interne et externe
o Mesures des KPI et définition des milestones
o Monitoring et amélioration dynamique
o Analyse de cas : Start up dans le domaine Horeca (cas réel)

3. SCIC - L'émetteur
o Stratégie interactive et stratégie de présence de l'entreprise/institution (marchande ou non marchande)
o Logique de l'écosystème communicationnel de l'entreprise/ Institution
o Stratégie interactive et stratégie de communication intégrée
o Analyse de cas : communication politique (variabilité des écosystèmes digitaux)

4. SCIC - Le récepteur
o Caractéristiques digitales et conformités sociodémographique
o Paradigme de la maîtrise informationnelle et communicationnelle
- Consommacteur
- Ubiquité et simultanéité
- Sentiment d'appartenance (e.a. notion de brand equity, NPS et CSAT)
o Mesures quantitatives et comportementales
o Analyse de cas : mesure des émotions dans le monde digital (UCL)

5. SCIC - Le contenu
o Intégration de la logique collaborative dans un plan de communication digital
o Spécificités du contenu digital
o Moment de l'action et définition
o Mesure de l'efficacité
o Monitoring & upgrade
o Analyse de cas : Citizen Journalism, nouvelle gestion de l'information

6. SCIC - Plan de communication digital et utilisation des médias digitaux
o Omni channel media strategies (digital media strategies)
o Stratégie de communication collaborative et participative
o Pourquoi intégrer le canal collaboratif et à quelles conditions ?
o Quand et comment déployer le canal collaboratif ?
o Mesures de l'efficacité
o Search strategy: Paid search (SEO, SEA, SMO, RTB, …), optimization et targeting.
o Analyse de cas : définir des objectifs, outils de mesures et KPI's pour dans le domaine associatif (cas MSF)

7. SCIC - E-réputation en entreprise/institution/marchand/non marchand
o Mentalité interne et rapport au monde extérieur
o Elaboration, diffusion et maîtrise d'un plan de communication institutionnel, politique et/ou non-marchand
o Elaboration, diffusion et maîtrise d'un plan de communication marchand
o Gestion de la communication de crise en secteur marchand et non marchand : règle du CTA
o Analyse de cas : cas issus de l'actualité socio-politique du moment

8. SCIC - Mesures de performances
o Particularisme digital (instantanéité et souplesse adaptative)
o Gestion des outils statistiques (mesure qualitative, quantitative et comportementale)
o Data mining is not data farming
o Analyse de cas : “Dashboarding” issus du milieu bancaire (cas réel)

9. Stratégie SCIC - Gestion de projet
o Gérer un plan de communication sur les plates-formes interactives et collaboratives. Comment appliquer un plan de communication ?
o Contraintes internes et réalité d'entreprise.
o Tendances User:
- Customer Journey (UX, UI, UE, …)
- Exemple d'une méthode orientée user : Agile, autre ?
o Dashboard(s) : Piloter en continu un projet
o Analyse de cas : construire un parcours client - cas réel en collaboration avec les étudiants

10. Stratégie SCIC - Perspectives et échanges/insights
o Perspectives : une vision réaliste de demain
o Echanges d'expériences et questions



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
En dehors de ce qui est déjà prévu dans le cahier des charges de l'UE

- Analyse de cas issus de la vie réelle et apportés par le professeur
- Analyse de cas issus de la vie réelle et apporté par un élève (option)


Supports spécifiques à l'UE:

- Slides et notes sur Claroline (option)
- Présence d'un invité expert (durée 1 heure, deux à trois experts prévus)
- Supports multimédias
- Analyse d'articles thématiques : liés à l'actualité (spectre large)
- Références sur le web : voir bibliographie


Méthodes d'évaluation :
1. Première session :
2 types d'évaluations :
o Un examen écrit basé sur une analyse de cas (durée 3 heures).
- Temps estimé : 3 heures
- Consignes : l'examen inclura comme modalité d'évaluation la mise en place d'une recommandation stratégique (définition et structure d'un écosystème) et d'un plan de communication par rapport à un cas qui sera imposé aux étudiants.
- Echéancier :
Date : session d'examens S1. Date précise à convenir
Où : présentation l'USLB/ISFSC

o Un examen oral
Evaluation relative à la défense argumentée d'un point de vue sur un des modules vus lors des cours ex cathedra

2. Seconde session :
o Si échec à l'examen écrit en S1 : nouvelle épreuve écrite basée sur une analyse de cas (durée 3 heures).
- Temps estimé : 3 heures
- Consignes : l'examen inclura comme modalité d'évaluation la mise en place d'une recommandation stratégique (définition et structure d'un écosystème) et d'un plan de communication par rapport à un cas qui sera imposé aux étudiants.
- Echéancier :
Date : session d'examens S2. Date précise à convenir
Où : présentation l'USLB/ISFSC

o Si échec à l'examen oral en S1 :
Evaluation relative à la défense argumentée d'un point de vue sur un des modules vus lors des cours ex cathedra


Critères de réussite:

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).

Critères qualitatifs :
- Evaluer la capacité à intégrer et mettre en pratique les différents concepts vus lors des cours ainsi que la capacité à analyser une situation afin de de mettre en place un plan d'action cohérent, mesurable et évolutif.

Critères quantitatifs :
- Examen écrit : 10/20 étant la côte minimum requise pour valider la réussite de l'étudiant à cette épreuve
- Examen oral : 10/20 étant la côte minimum requise pour valider la réussite de l'étudiant à cette épreuve


Bibliographie :
Centrée sur l'outil et le champ digital

1. Dru J.-M. (1997). Disruption. Paris. Village mondial Editions.
2. Sun Tzu. (2008). L'Art de la Guerre. Paris. Flammarion Editions.
3. Sinek, S. (2009). Commencer par le pourquoi. Québec. Performance Editions.
4. Pisani F.- Piotet D. (2011) Comment le Web change le monde. Paris. Pearson Editions.
5. Deschamps C. - Moinet N. (2011). L'intelligence économique. Paris. Dunod Editions.
6. Sillard B. (2011). Maîtres ou esclaves du numérique ? Françe. Eyrolles Editions.
7. Jamet, T (2012). Ren@issance mythologique : L'imaginaire et les mythes à l'ère digitale. Paris. François Bourin Editeur
8. Jarvis J. (2012). La méthode Google. Paris. Pocket Editions.
9. Lewi G. (2012). Les nouveaux Bovary. Paris. Pearson Editions.
10. Eloi L. (2012). Economie de la confiance. Paris. La Découverte Editions.

Centrée sur la sociologie numérique.

1. Castells M. (1998-1999). L'ère de l'information. Paris. Fayard Editions
a. La société en réseaux (Vol 1)
b. Le pouvoir de l'identité (Vol 2)
c. Fin de millénaire (Vol 3)
2. Castells M. (2002). La galaxie Internet. Paris. Fayard Editions
3. Castells M. (2013). Communication et pouvoir. Paris. Maison des Sciences de l'Homme.


Centrée sur le web

1. http://www.blogdumoderateur.com/ (blog français centré sur le marketing digital)
2. https://siecledigital.fr/ (excellent blog existant depuis 2013, très influant et dont les articles sont souvent pertinents)
3. http://www.cedricc.be/ (blog belge très bien documenté et présentant souvent des mapping intéressants)
4. http://www.e-marketing.fr/ (blog français très bien documenté dans le secteur retail et innovations e-commerce)
5. http://www.webmarketing-com.com/ (blog très pointu et axé nouvelles tendances)
6. http://www.influencia.net/fr/ (excellente revue sur les tendances NTIC)
7. http://adage.com/ (Avertising Age, un incontournable du monde digital en anglais)