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SPOL1315 - Régimes politiques
Crédits :
3
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Premier quadrimestre le jeudi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 2100
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est double. Il vise premièrement à fournir aux étudiants les connaissances de base relatives aux caractéristiques et aux modalités de fonctionnement des principaux régimes politiques contemporains, qu'ils soient démocratiques ou non démocratiques. Au terme de l'enseignement, les étudiants auront été introduits à l'étude des aspects institutionnels, mais aussi sociaux et politiques des régimes étudiés. Le cours vise deuxièmement à susciter chez l'étudiant une réflexion critique portant sur les soubassements idéologiques et moraux qui sous-tendent généralement les entreprises de typologisation des régimes politiques.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Les termes de « dictature », de « démocratie », de « monarchie », de « république » ou encore de « système totalitaire » sont aujourd'hui entrés dans le language courant. Pour autant, les contours exacts de ces catégories échappent bien souvent à ceux qui les mobilisent. Ces catégories famillières ont de plus une histoire ancienne dans laquelle se mêlent une volonté de décrire un mode d'organisation politique et un jugement de valeur à propos de ce mode d'organisation. Pour certaines catégories, comme celle de « totalitarisme », c'est tout simplement leur pertinence qui semble pouvoir être questionnée du point de vue de la science politique. Le cours entend proposer aux étudiants une analyse critique des diverses typologies des régimes politiques, depuis Platon jusqu'à l'époque contemporaine, tout en développant de manière plus approfondie quelques cas d'étude.
Le cours se structure en deux grandes parties consacrées respectivement aux démocraties libérales, d'une part, aux régimes autoritaires et aux régimes dits « totalitaires », d'autre part. Pour chacune de ces catégories de régimes politiques, le cours est l'occasion d'une réflexion critique sur les enjeux de la typologisation, mais aussi d'une présentation détaillée de cas d'étude.
Le cours se structure comme suit :
Introduction générale : Définition(s) et histoire du concept de « régime politique »
Première partie : Les démocraties libérales
Chapitre I : Définition(s) et typologies des démocraties libérales
Chapitre II : Les modes de scrutin
Chapitre III : Les systèmes de partis
Chapitre IV : Cas d'étude : le régime présidentiel - Les Etats-Unis
Chapitre V : Cas d'étude : le régime de cabinet - Le Royaume-Uni
Chapitre VI : Cas d'étude : le régime semi-présidentiel - La France
Chapitre VII : Cas d'étude : le fédéralisme rationalisé - la république fédérale d'Allemagne
Chapitre VIII : Cas d'étude : le régime consociatif - La Belgique/les Pays-Bas
Deuxième partie : Les régimes autoritaires et le totalitarisme
Chapitre IX : Définition(s) et typologies des régimes autoritaires
Chapitre X : Les autoritarismes modernisateurs
Chapitre XI : Les régimes autoritaires du Tiers-Monde
Chapitre XII : Les débats autour du concept de « totalitarisme »
Chapitre XIII : Les régimes fascistes et communistes
Chapitre XIV : Idéologie de la fin de l'Histoire et doctrines du changement de régime
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral suit la structure générale du plan mentionné ci-dessus. Il consiste en un exposé des travaux théoriques et empiriques sur chacun des thèmes abordés. Les documents PowerPoint présentés au cours et reprenant le « squelette » de chacun des exposés et les illustrations (tableaux/graphiques) utilisées seront disponibles sur le site web du cours sur eSaintLouis.
Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit. Il vise à vérifier la bonne maîtrise par l'étudiant des concepts et notions étudiées au cours. Les questions seront principalement des questions de réflexion et d'analyse supposant une très bonne connaissance et compréhension de la matière.
« Un ouvrage est imposé en lecture obligatoire:
Kershaw, Ian, Hitler. Essai sur le charisme en politique, Paris, Gallimard, coll. « folio histoire », 2001."
Bibliographie :
Arendt H., Le système totalitaire : Les origines du totalitarisme, Paris, Seuil, 2005. Aron, Raymond, Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1987. Braud P., Sociologie politique, 10e édition, Paris, L.G.D.J., 2011. BROOKER, Paul, "Non-Democratic Regimes", 3rd ed., Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014. De Waele J.-M. & Magnette P. (dir.), Les démocraties européennes, Paris, A. Colin, 2008. Duverger M., Les partis politiques, Paris, Seuil, 1992. Gaxie D., La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, 1993. Gosselin G., Filion Marcel, Régimes politiques et sociétés dans le monde, Presses de l'Université de Laval, 2007. Grossman E. & Sauger N., Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE, Bruxelles, De Boeck Université, 2011. Leroy P., Les régimes politiques du monde contemporain. Les régimes politiques des États libéraux, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2001. Leroy P., Les régimes politiques du monde contemporain. Les régimes politiques des États socialistes et des États du tiers-monde, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2003. Marques-Pereira B., Garibay D., La politique en Américaine latine : Histoires, institutions et citoyennetés, Paris, Armand Colin, 2011. Mény Y., Surel Y., Politique comparée. Les démocraties, 8e éd, Paris, Montchrestien, 2009. Nay O., Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2004. Quermonne J.-L., Les régimes politiques des pays occidentaux, 5e éd., Seuil, 2006. Sartori G., Parties and party systems. A framework for analysis, Cambridge University Press, Cambridge, 1976. Almond G., Bingham P., Comparative Politics: A Developmental Approach, Boston, Little, Brown, 1966.
Autres informations :
Les documents PowerPoint utilisés lors des exposés magistraux et les autres documents susceptibles d'être présentés lors des séances seront disponibles sur le site du cours.
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