Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1313 - Sociologie historique de l'intégration européenne



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 22,5 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à familiariser les étudiants avec la sociologie historique appliquée à l'intégration européenne.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La sociologie et la science politiques n'ont pas toujours entretenu de bonnes relations avec l'approche historique. La construction de l'État comme l'émergence et le développement de formes d'organisation politique supranationales participent pourtant de processus sociaux de longue durée. Récemment, des auteurs sans cesse plus nombreux et appartenant à divers courants ont contribué à faire reconnaître la pertinence d'une approche historique sur le long terme. Celle-ci permet en effet d'appréhender de manière plus distanciée des questions considérées comme cruciales, théoriquement et politiquement, pour l'Europe actuelle, comme celles de la légitimation de l'Union européenne et de l'identification à la communauté politique, nationale et européenne.

Le cours exposera d'abord les origines intellectuelles et scientifiques et les fondements méthodologiques de l'intégration européenne. Ensuite, on présentera certains des principaux auteurs qui peuvent être rattachés à cette approche et leurs thèses, telle celle de la « dynamique de l'Occident » de Norbert Elias, centrée sur les effets de la monopolisation du pouvoir à travers les siècles, ou celle de Bartolini, qui met en avant la notion de centre formation. Enfin, le cours proposera de s'arrêter sur des thèmes plus précis - la question des résistances « identitaires » à l'Europe ou encore la construction des espaces de pouvoir transnationaux - appréhendés par la sociologie historique récente.

Première partie : la sociologie historique (du politique), définition et fondements de l'approche

Deuxième partie : l'approche socio-historique de l'intégration européenne de Norbert Elias (La dynamique de l'Occident, 1939) à Stefano Bartolini (Restructuring Europe, 2005)

Troisième partie : la sociologie historique de l'intégration européenne appliquée (études de cas)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé oral appuyé sur des lectures complémentaires et les exposés d'intervenants extérieurs le cas échéant.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Bartolini, S., Restructuring Europe : Centre Formation, System Building, and Political Structuring between The Nation State and the European Union, Oxford-New York, Oxford University Press, 2005.

Bartolini, S., Mair, P. Identity, Competition and Electoral Availability : The Stabilisation of European Electorates, 1885-1985, ECPR Press, 2007.

Cohen, A., « La construction européenne », in Cohen, A., Lacroix, B., Riutort, P., Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, 2009

Courty, G., Devin, G., La construction européenne, Paris, La Découverte, 2005, coll. « Repères » (1ère éd. 1996).

Déloye, Y., La sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2003 (1ère éd. 1997).

Guiraudon, V., Favell, A., The sociology of the European Union, Palgrave Macmillan, 2011.

Politique européenne : la socio-histoire de l'intégration européenne, n°18, hiver 2006.

Sassen, S., La globalisation : une sociologie, Paris, Gallimard, 2009 (trad.).

Tilly, Ch., Contrainte et capital dans la formation de l'Europe, 990-1990, Paris, Aubier, 1990 (trad.).

Weber, M., L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964, rééd. Pocket (trad.).


Autres informations :
Plan détaillé (diaporamas) mis à disposition sur le site du cours au fur et à mesure des séances. Lectures obligatoires et optionnelles