Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1311 - Socio-anthropologie du champ affectif et sexuel



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 16:00 à 18:00 au 109 Marais 210

Langues d'enseignement :
Français et anglais passif (lecture de certains textes en anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif de présenter des apports théoriques et des recherches empiriques portant sur la socio-anthropologie du corps et de la sexualité, les questions genrées (Gender studies), la sociologie de la famille et l'anthropologie de la parenté. Le cours fournira aux étudiants les points de repère (historiques, théoriques…) nécessaires afin de mieux saisir les perspectives et les enjeux du « champ affectif et sexuel ».



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours sera divisé en deux sections principales:

1- Théorie classique et contemporain: de Mead a Butler
Cette première partie s'intéressera aux apports classiques de la sociologie et de l'anthropologie. Elle évoluera de la présentation des apports traditionnels de la sociologie et de l'anthropologie du domaine affectif et sexuel, examinant comment l'activité sexuelle se construit, s'organise et se représente à travers les différentes sociétés humaines (Mead, Malinowski, Levi-Strauss) aux bouleversements effectués par les travaux de Butler et Foucault dans le domaine des études genrées et de la sexualité. Cette partie comportera également des sections sur l'anthropologie de la parenté et la sociologie de la famille.
Le but est de présenter aux étudiants les courants d'évolution généraux dans ces domaines et de les confronter à des textes fondateurs. Il s'agit également de leur permettre de comprendre les limites des méthodes et épistémologiques classiques et les engager de façon critique dans l'analyse des challenges engendrés par les apports plus récents de la sociologie et de l'anthropologie, ainsi que leur impacts politiques sociaux et culturels et leur réappropriations éventuelles.

2-Thèmes contemporains
Cette seconde partie s'intéressera à différents thèmes relatifs aux domaines affectifs et sexuels. Ils sont à la fois théoriques et empiriques et puisent dans l'intersectionalité et les apports des études postcoloniales. Cette partie vise à présenter aux étudiants différentes variations ayant trait aux études genrées et à la sexualité, de les engager à s'investir intellectuellement en établissant des connexions entre les différents thèmes, identifiant les théories qui seront abordées et utilisées de façon parfois conflictuelles et les ancrant dans une réalité concrète (comme par exemple dans l'analyse du rôle des réseaux sociaux sur les constructions des genres et de la sexualité; les familles recomposées, ou la sexualisation des corps dans les media). Des liens seront également établis entre genre, sexe, race, ethnicité, et la notion de relations de pouvoir en général. Dans cette partie seront aussi présentés des textes ancrés des perspectives non-occidentales (par exemple une réflexion sur le voile islamique et les femmes, ainsi que les subjugations coloniales).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

La matière sera exposée à partir et à travers la contextualisation, la présentation, la lecture et la critique de textes (articles de revues, ou parties d'ouvrages) balisant les grandes étapes du développement de la socio-anthropologie du genre, de la sexualité et de la famille.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant sur la matière exposée au cours.

Bibliographie :
Voir syllabus

Autres informations :
Notes de cours et portefeuille de textes mis à la disposition des étudiants, comprenant une bibliographie détaillée. Les notes du cours constituent la matière obligatoire du cours, l'évaluation portant sur la matière exposée et discutée.