Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ROMA1192 - Histoire de la littérature française I



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 16:00 à 18:00 au 109 Marais 101

Second quadrimestre
le vendredi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de situer dans leur cadre historique, dans leur environnement socio-culturel les auteurs, les oeuvres et les courants majeurs de la littérature française. D'articuler la singularité des oeuvres avec une thématique collective (exemples : courtoisie médiévale, humanisme, baroque, classicisme, Lumières, romantisme, symbolisme, surréalisme). De retracer à travers les siècles l'évolution des genres littéraires. De maîtriser enfin un certain nombre de références culturelles de base.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours à visée encyclopédique est donné aux deux premières années de baccalauréat réunies et s'étend sur deux ans. La première partie va du moyen âge à la fin du XVIIe siècle, la seconde du XVIIIe siècle à nos jours. En 2015-2016, seconde partie.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours adopte la forme d'un exposé ex cathedra. Il se présente aussi par moments comme le commentaire d'un passage significatif soumis aux étudiants. Ceux-ci peuvent à tout instant intervenir par leurs questions.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral.


Bibliographie :
En début d'année est communiquée une liste d'œuvres dont la lecture est conseillée.


Autres informations :
On veille à proposer aux étudiants des supports didactiques qui soient aisément accessibles dans la salle de lecture de la bibliothèque : manuels d'histoire littéraire ou anthologies dont la visée pédagogique est adaptée aux attentes des étudiants du premier cycle. Exemples : « Histoire de la littérature » (Arthaud/Poche) ou « Littérature. Textes et Documents » (Nathan).