Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1113 - Socio-economie des medias



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 16:30 à 18:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif principal l'éveil aux acteurs et logiques des médias, en ce compris leurs développements numériques récents. Ce cours vise à décrire et à analyser les spécificités socio-économiques de l'industrie médiatique, pour permettre aux étudiants de mieux appréhender le paysage médiatique mondial, européen, et belge en particulier. Il s'agira de décrypter les logiques de concentration, de diversification, de financiarisation ou encore d'internationalisation qui sous-tendent l'univers des médias. Un univers qui, confronté à la crise de la presse, à la chute des investissements publicitaires, au développement du web et à la question de la gratuité, doit réinventer son modèle économique.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les thèmes abordés au cours sont les suivants:

- Histoire des médias et de leurs relations à la publicité
- Spécificités économiques du bien « média »
- Fabrication de l'information journalistique
- Coûts et recettes des médias
- Acteurs de l'industrie publicitaire
- Régulation des médias et aides à la presse
- Diversification, financiarisation, concentration et internationalisation des médias
- Concept de « gratuité »
- Économie du web
- Panorama des grands groupes médiatiques belges, européens et mondiaux

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés ex cathedra accompagnés d'illustrations audiovisuelles et de textes travaillés en cours.
- Illustrations des différentes thématiques à travers le paysage médiatique belge, européen et mondial.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant sur la connaissance factuelle de la matière et la faculté à mettre en relation différentes parties du cours.


Bibliographie :
- Frédéric ANTOINE et François HEINDERYCKX (2011), État des lieux des médias d'information en Belgique francophone, Bruxelles, Parlement de la communauté Française de Belgique Wallonie-Bruxelles.
- Jean-Marie CHARON (2009), Stratégies pluri-médias des groupes de presse, in : Les Cahiers du journalisme, n°20, (« L'économie du journalisme »), automne, p. 54-74.
- Michel GASSEE (2005), L'aide directe à la presse en Communauté française (1973-2005), in : Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 1873, p. 1-47.
- Patrick LE FLOCH et Nathalie SONNAC (2005), Économie de la presse, Paris, coll. « Repères », ed. La Découverte.
- Michel MATHIEN (2003), Économie générale des médias, Paris, coll. « Infocom », Ellipses Marketing.
- Franck REBILLARD et Nikos SMYRNAIOS (2010), Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne, in : Réseaux, n° 160-161, p. 163-194.
- Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS (2011), L'économie des médias, Paris, coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, 8e édition.

Autres informations :
Aucune