Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

NEER1381 - Néerlandais III



Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
- Développement des différentes compétences avec l'accent sur les compétences orales (écouter et parler) afin d'atteindre le niveau B2 / C1 du cadre européen commun de référence ;
- Élargissement du champ lexical, en particulier du vocabulaire politique, economique, social, communicatif et culturel ;
- Familiarisation avec la culture néerlandophone. 

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les cours examinent différents éléments de la société: les aspects politiques, sociaux, culturels, écologiques ainsi que médiatiques y seront abordés.

Chaque thème sera développé durant un ou deux cours. Ceux-ci permettront de
- Développer la compréhension à la lecture et à l'audition via des articles de presse récents, des reportages ou interventions sur le thème choisi ;
- Participer à des interventions de spécialistes néerlandophones du domaine, qui nous feront part de leur expérience de travail ;
- Développer la production orale au travers de présentations, débats et discussions sur les thèmes abordés ;
- Améliorer la production écrite par des rédactions d'avis, d'argumentation et de révision ponctuelle de grammaire ;
- Mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés.

Afin de développer la compréhension à la lecture et à l'audition, l'étudiant devra lire des articles de presse et regarder des reportages télévisuels de son choix. L'étudiant devra alors remplir un document de synthèse sur ce qu'il a lu ou vu.
Afin de développer l'expression orale, cette synthèse fera l'objet d'une discussion en classe et/ou durant l'examen oral.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Lecture de textes suivie de discussions et de présentations individuelles et en groupe ; vision de vidéo ; compréhension à l'audition ; présentation de sujets par des intervenants extérieurs.

Méthodes d'évaluation :
1/ Evaluation permanente

- Les synthèses sur les articles, présentations et/ou vidéos pourront, de temps à autre, être repris par le professeur afin de suivre le travail hebdomadaire des étudiants.
- La participation active au cours pourra également influencer positivement l'évaluation de l'étudiant.

2/ Evaluation certificative

A/ Une évaluation de leurs compétences écrites se fera au travers d'un examen écrit qui aura lieu à la fin du semestre mais également sur base de deux dossiers. Ces deux dossiers consistent en :
1. Un dossier de presse personnel composé de 5 rapports de synthèse sur des articles et/ou reportages. La date de remise de ce dossier sera donnée aux étudiants dès le premier cours.
2. Un dossier personnel sur l'organisation d'un événement (culturel, social, politique…), sur une intervention (urbaine) ou sur la création d'une entreprise. Les consignes pour ce travail seront données en classe et mises online. La date de remise de ce dossier sera donnée aux étudiants dès le premier cours.

Si les dossiers ne sont pas rendus dans les délais impartis, l'étudiant sera contraint à présenter son examen oral en deuxième session!

B/ Une évaluation de leurs compétences orales se fera au travers d'un examen oral qui aura lieu à la fin du semestre.
Cet examen consiste en une présentation des deux dossiers.
- Pour le premier dossier, l'étudiant devra émettre et expliquer son avis sur le contenu / la qualité des articles et/ou reportages qu'il aura découverts.
- Pour le deuxième dossier, l'étudiant devra pouvoir expliquer les démarches qu'il a suivies pour la réalisation de son projet, les objectifs atteints, les difficultés rencontrées…

Veuillez noter que les étudiants ne présentant pas l'examen en première session sont priés de prendre contact avec le professeur avant la fin du semestre afin de fixer une date pour la remise de leurs dossiers.

Bibliographie :
Grammaire :
- La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In),
- Zo geschreven 2 (Uitgeverij Pelckmans),
- Sleutel voor het Nederlands (disponiible à la repro de Saint-Louis).

Journaux et revues (papier et en ligne) :

http://www.standaard.be/
http://www.demorgen.be/
http://www.nieuwsblad.be/
http://www.deredactie.be/
http://www.dewereldmorgen.be/
http://www.vandaag.be/
http://www.brusselnieuws.be
http://www.nrcnext.nl/
http://www.nu.nl
http://www.humo.be/
http://www.trouw.nl/
http://www.tijd.be/
http://www.mediargus.be/
http://www.knack.be/
http://www.mo.be/
http://www.groene.nl/