Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHTU1321 - Turc : initiation à l'interprétation et synthèse



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Turc

Objectifs d'apprentissage :
Au terme des 2 modules, l'étudiant(e) sera capable de

- s'appuyer sur les indices paratextuels pour identifier la nature des textes écrits et oraux et formuler des hypothèses sur son contenu ; repérer des éléments significatifs socio-culturels lui permettant de reconstruire le sens du texte ; mobiliser des références culturelles pour interpréter des éléments du message.
- dégager la structure, le sens littéral et inférentiel du texte ; segmenter le texte pour repérer les idées clés et les articulations logiques du texte ; différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison ; hiérarchiser les éléments d'information et les condenser.
- relever les éléments transcodables d'un discours afin de les restituer dans le cadre de l'interprétation consécutive d'allocutions en langue turque d'une durée de 3 à 7 minutes, de même que de mobiliser ses connaissances de la langue source (turc), sa culture générale et sa maîtrise du français afin de restituer en langue cible (français) l'argumentation développée dans le discours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Exercices d'écoute pour identifier différents types de discours et les analyser pour découvrir différents registres de langue en situation; identifier la nature et l'enjeu du discours.
-Exercices d'initiation à l'interprétation consécutive avec et sans prise de notes.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
-exposé magistral
-exercices pratiques en présentiel ou à domicile


Méthodes d'évaluation :
- évaluation continue certificative (50% de la note finale)
- examen écrit et oral en fin de module 2 (50% de la note finale)


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée