Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHTU1121 - Turc : maîtrise de la langue orale



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Turc

Activités d'apprentissages :
MHTU1121A - Turc : maîtrise de la langue orale I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Seher Gökçe, Ariane Willems
MHTU1121B - Turc : maîtrise de la langue orale II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Seher Gökçe, Ariane Willems

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de :
- décrire les aspects quotidiens de son environnement par exemple les gens, les lieux, une expérience de travail ou de formation ;
- faire une description brève et élémentaire d'un événement ou d'une activité ; - décrire des projets et préparatifs élémentaires personnels et professionnels, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles ;
- utiliser de simples descriptifs langagiers pour faire de brefs discours et comparer les objets et possessions ;
- interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que l'interlocuteur apporte de l'aide le cas échéant ;
- faire face à des échanges courants simples sans effort excessif ;
- poser, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne ;
- faire et répondre à des suggestions ainsi que exprimer son accord ou son désaccord à autrui ;
- échanger des informations pertinentes et donner son opinion sur des problèmes pratiques si l'on s'adresse directement à lui/elle à condition de recevoir une aide de reformulation. 

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) démontre également qu'il/elle est capable de :
- comprendre suffisamment des contextes standards et professionnels pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent ;
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers à condition de pouvoir faire répéter ou reformuler de temps à autre ;
- comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés ;
- comprendre suffisamment pour des échanges simples de la vie quotidienne sans beaucoup d'effort. 


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'articule autour des champs thématiques liés aux situations de la vie courante (se présenter, famille, téléphoner, réservation, prendre des rendez-vous…)
Ces thèmes sont abordés selon une approche communicative (fonctions langagières), à travers des exercices oraux très variés (dialogues, descriptions, prise de parole, jeux de rôle, …) et à partir de différents supports visuels, auditifs et audio-visuels.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposé par les étudiants 
- Travail de groupe 
- Jeux de rôles 
- Exercices d'écoute


Méthodes d'évaluation :
Examen final en fin d'année avec différents tests de compréhension détaillée et globale ainsi que l'expression orale sous forme d'exposé.
L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités d'écoute et d'expression orale



Bibliographie :
Sources et références à destination de l'étudiant :
ERGENÇ, Iclâl (1995).Konusma Dili ve Türkçenin Söyleyis Sözlügü. Ankara:Simurg Yayinlari.

Supports
- dossier du cours fourni par le titulaire du cours 
- recherches individuelles de la documentation sur des sujets imposés