Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHRU1111 - Russe : pratique de la grammaire



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Russe

Activités d'apprentissages :
MHRU1111A - Russe : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 40] Christine Pasquier
MHRU1111B - Russe : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 60] Christine Pasquier

Objectifs d'apprentissage :
- Mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression écrite et orale, les connaissances théoriques en matière de morphologie et de syntaxe fondamentale de la langue russe contemporaine.

- Comprendre des phrases et des textes simples en identifiant et en interprétant correctement en contexte - en vue de la compréhension des discours oraux et écrits et donc aussi du processus de traduction - ces éléments morphologiques et syntaxiques.

- Exprimer ou compléter des phrases et discours simples en restituant et en utilisant correctement - en vue de l'expression écrite et orale en langue C - les formes morphologiques et syntaxiques requises par le contexte discursif.

- Reconnaître - en vue de la compréhension passive au cours du processus de traduction - certains éléments archaïques ou exceptionnels.




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I. Morphologie : Introduction générale - Alphabet (+ notions de phonétique, règles de réduction des voyelles et d'assimilation des consonnes, règles d'incompatibilité orthographique) - Déclinaisons des substantifs, adjectifs, pronoms au singulier et au pluriel (+ principales exceptions, schémas accentuels) - Forme courte de l'adjectif (formation + emploi), dérivation des adverbes, degrés comparatif et superlatif - Etude cas par cas des principales fonctions et de l'emploi des prépositions - Conjugaisons : présent, passé, futur, impératif, conditionnel de tous les verbes (réguliers, archaïques, irréguliers + schémas accentuels) - Aspects du verbe : règles de formation et de dérivation des couples aspectuels, principales significations de l'emploi de l'aspect - Etude des verbes de mouvement simples (non préverbés) : signification et emplois.

II. Syntaxe : Phrase simple - Introduction à la phrase complexe (principales conjonctions de subordination, pronom relatif).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• Exposé magistral
• Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés)


Méthodes d'évaluation :
Épreuve écrite

L'évaluation certificative vaut 100% de la note finale de l'UE.
L'évaluation du premier quadrimestre (MHRU1111A) représente 40% de la note finale ; l'évaluation du deuxième quadrimestre (MHRU1111B) 60%.

Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage :
• Évaluation régulière et continue sous forme de tests écrits ou en ligne visant à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques (évaluation formative)
• Examen écrit destiné à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques sur la base exclusive d'exercices de différents types (évaluation certificative)

En vertu de l'article 50, 3e tiret du Règlement général des études et des examens applicable au sein de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, ainsi que de l'article 5, § 1 des Dispositions d'exécution dudit Règlement pour la faculté de traduction et interprétation Marie Haps, et sauf dispense expresse accordée par l'enseignant pour des raisons pédagogiquement motivées en début d'année académique, l'accès à l'examen est conditionné par la présence obligatoire et régulière au cours : l'absence injustifiée à plus de deux séances par quadrimestre sera sanctionnée par un 0/20 à l'examen.

Bibliographie :
Syllabi de théorie & syllabi d'exercices mis à disposition par le professeur