MHIT1111 - Italien : pratique de la grammaire
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Italien
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de la formation, l'étudiant(e) sera capable de :
- Reconnaître les phonèmes italiens et leurs diverses réalisations ; - Reconnaître ces mécanismes grammaticaux de base de l'italien dans n'importe quel type d'énoncé ; - Utiliser ces mécanismes aussi bien dans un énoncé oral que dans un texte écrit ainsi que dans des exercices semblables à ceux réalisés en classe.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Module 1 : morphologie de l'article, du nom et de l'adjectif ; le verbe : indicatif présent (y compris des verbes pronominaux), passé composé et futur. Initiation à la phonétique de l'italien.
Module 2 : le système pronominal ; les comparatifs et superlatifs ; le verbe : indicatif imparfait, conditionnel, subjonctif présent et imparfait ; introduction à la phrase complexe. Pour plus de renseignements, nous renvoyons à la plate-forme d'enseignement à distance.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral assorti d'exercices
Méthodes d'évaluation :
Évaluations continues écrites et orales équivalant 25 % de la note de chaque module. Examen écrit de fin de module. Le module 1 représente 40% de la note finale ; le module 2 60%.
Bibliographie :
- DARDANONE Maurizio, TRIFONE Pietro, Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Bologna, Zanichelli, 1995.
- ULYSSE Georges, L'italien de A à Z, Paris, Hatier, 1994.
- VALLÉ Annette, Guide de grammaire italienne avec exercices, Bruxelles, De Boeck, 1998.
- Site du Dizionario di ortografia e di pronunzia (www.dizionario.rai.it)
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