MHAR1211 - Arabe : culture 2 et institutions
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 75 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Arabe
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
- S'assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l'étendre constamment ; - Apprivoiser les cultures propres à chaque langue dans leurs dimensions multiples ; - Développer les stratégies et maîtriser les outils et techniques de recherche documentaire et terminologique ; - Développer son esprit critique ; se fonder sur la prise de recul afin de résoudre et lever les difficultés inhérentes au texte source ; - S'approprier les outils de compréhension d'un texte complexe en utilisant les méthodes d'analyse et en mobilisant l'esprit de synthèse (faire la part entre l'essentiel et l'accessoire) ; - Comprendre l'information, l'emmagasiner et la remobiliser de manière efficace.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Partie culture 2 : - Naissance et évolution de l'écriture arabe et les différentes réformes qu'elle a connue. - Naissance et évolution de la pensée langagière arabe : questions de méthodologie - Naissance et évolution de la pensée juridique arabe : questions de méthodologie
Partie institutions : Rédaction d'un cv, remplir des formulaires de données personnelles, calculer, ouverture sur le monde arabe : géographie, personnalités, régions, ...
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Partie culture 2 : Lecture préalable suivie de : explications, approfondissements, questions
Partie institutions : Exposés individuels et thèmes collectifs à préparer
Méthodes d'évaluation :
Partie culture 2 : Examen écrit
Partie institutions : Examen oral à la fin du quadrimestre
Bibliographie :
Différents supports fournis par l'enseignant
|