Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAL1311 - Allemand : langue et société



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
- S'assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l'étendre constamment
- Apprivoiser les cultures (nationale et étrangères) propres à chaque langue dans leurs dimensions historiques, géopolitiques, économiques, juridiques, sociales et artistiques
- Détecter les composantes socio-culturelles d'un texte oral ou écrit
- Détecter les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité d'un texte oral ou écrit
- Identifier ses besoins en information et documentation
- Comprendre l'information, l'emmagasiner et la remobiliser de manière efficace



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours vise à amener l'apprenant à être capable :
* d'utiliser des ressources existantes sélectionnées afin d'y identifier et d'en retirer, d'une part, le contenu en rapport avec le thème abordé et, d'autre part, les moyens linguistiques (nouveaux ou non) nécessaires à l'accomplissement des tâches communicatives visées (présentations orales devant un groupe) ;
* de savoir structurer son discours à l'aide d'un nombre limité d'articulateurs, toutefois suffisant pour former un discours immédiatement compréhensible et cohérent ;
* d'utiliser efficacement les stratégies de communication (verbales et non verbales) nécessaires à l'accomplissement des tâches communicatives visées.

Le cours couvre l'histoire de l'Allemagne de sa genèse jusqu'à l'avènement de la seconde guerre mondiale. L'accent est mis sur la compréhension de évènements et de leurs conséquences sur la suite du développement du pays, plus que sur les dates et purs faits historiques. Les questions de fond auxquelles le cours tente de répondre sont les suivantes :
a) D'ou vient le nom "Allemagne/allemands" et quels sont les grands courants culturels qui ont marqué cette société ?
b) Pourquoi la question de l'unité du pays revêt-elle une telle importance aux yeux des allemands ?
c) Comment est né et comment s'est développé l'identité nationale allemande ?



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Outre les exposés magistraux, des extraits vidéo animeront un certain nombre de séances de cours. Enfin, les étudiants seront amenés à préparer (au moins) un travail de groupe sur une thématique abordée au cours et à présenter ce dernier au cours.
Pour certaines thématiques ou en guise de préparation à certaines heures de cours, les étudiants devront lire des articles de presse abordant la thématique en question. Ces préparations, ainsi que la présence et la participation ACTIVE aux cours, sont vivement souhaitées.

Enfin, si cela s'avère nécessaire, des exercices d'élocution ou d'improvisation viseront à améliorer la prononciation et la fluidité en allemand.

Outre la capacité à s'exprimer oralement en allemand, une attention toute particulière sera portée à certaines compétences dites "transversales", comme prendre la parole en public, se tenir devant un auditoire/public, éviter les interjections "parasites", etc.
Cette démarche poursuit plusieurs buts :
* Apprendre à présenter devant un auditoire en utilisant un logiciel de présentation ;
* Apprendre à structurer un discours devant un auditoire
* Se familiariser avec les exigences de l'examen oral (à l'issue de la présentation, les étudiants recevront des commentaires individuels sur leur prestation (tant sur la maîtrise de la langue que sur le contenu ou les soft-skills)


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation consistera en un examen oral au cours duquel les étudiants présenteront oralement (avec, en appui, une présentation PowerPoint ou prezi) un travail ayant trait à une des thématiques abordées durant les cours. Les critères d'évaluation sont, outre la pertinence du contenu, la variété des sources d'information et leur fiabilité, la mention correcte de ces dernières, l'utilisation correcte du vocabulaire, l'application correcte (pas de fautes systématiques) de la grammaire de base, le rythme, la prononciation et la compétence communicative globale.


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée