Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HDPO1223 - Psychologie générale et sociale



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 22,5 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:00 à 18:30 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs de la première partie du cours, consacrée à la psychologie générale, sont de familiariser les étudiants aux grands courants actuels de la psychologie et leur permettre de porter un regard critique sur ceux-ci.

La deuxième partie du cours, où il est exclusivement question de psychologie sociale, a pour vocation de favoriser la compréhension du comportement humain en tant qu'influencé par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autrui.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans la partie du cours consacrée à la psychologie générale, il s'agira, dans un premier temps, de répondre à la question : « qu'est-ce que la psychologie ? ». Nous aborderons sa définition, son objet, ses objectifs, ses méthodes et ses domaines d'application. Ensuite, les grands modèles de la psychologie seront présentés : la Psychanalyse, le Behaviorisme, le Cognitivisme, la Systémique. Nous examinerons les processus psychologiques : la perception, l'apprentissage, l'attention et la mémorisation et la motivation. Enfin, des applications de la psychologie dans les domaines du marketing et de la politique seront détaillées.
La partie du cours consacrée à la psychologie sociale sera divisée en 6 chapitres. Le premier portera sur la définition, l'historique et les méthodes de la psychologie sociale. Les chapitres suivants seront relatifs (1) à la perception sociale (perception de soi et d'autrui), (2) aux attitudes et à l'influence sociale, (3) Groupes et relations inter-groupes (stéréotypes, préjugés et discrimination), (4) aux relations interpersonnelles (l'attraction, le comportement prosocial et l'agression), et enfin (5) aux représentations sociales et aux identités.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La pédagogie utilisée dans ce cours repose sur des exposés magistraux illustrés par des études de cas et des vidéos.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera réalisée via un examen écrit consistant en quatre questions ouvertes portant sur l'ensemble de la matière vue au cours.

Bibliographie :
Bédart, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (2006). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Quebec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
Delouvée, S. (2013). Psychologie sociale : Manuels visuels de Licence. Dunod, Paris.Fiske, S. (2008). Psychologie sociale. De Boeck Université, Bruxelles.
Jodelet, D. (2003). Les représentations sociales. Sociologie d'aujourd'hui. Presses Universitaires de France.
Moliner, P. (1996). Images et représentations sociales. Presses Universitaires de Grenoble. Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Saint-Laurent (Quebec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.

Autres informations :
des présentations powerpoint téléchargeables sur eSaintLouis et couvrant l'ensemble de la matière.