Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1344 - Anglais : linguistique III a



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de morphologie anglaise, l'étudiant(e) devra être capable de/d' :
- utiliser le métalangage permettant d'identifier et de définir les principaux phénomènes morphologiques et procédés de formation de mots anglais ;
- définir, sur la base d'exemples, les phénomènes morphologiques et procédés de formation de mots anglais ;
- justifier l'analyse morphologique de mots construits ;
- expliquer, sur la base d'exemples, les principaux contrastes morphologiques entre l'anglais et le français ;
- proposer une analyse critique des données morphologiques encodées dans les dictionnaires monolingues et bilingues ;
- synthétiser le contenu de travaux scientifiques dans le domaine de la morphologie anglaise ;
- présenter oralement, sur la base d'une présentation PowerPoint, les résultats d'études empiriques dans le domaine de la morphologie anglaise.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  GERM1240A - Anglais : linguistique II et exercices pratiques - Q 1,

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  GERM1240A - Anglais : linguistique II et exercices pratiques - Q 1,

Pour le programme de Bachelier en philosophie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  GERM1240A - Anglais : linguistique II et exercices pratiques - Q 1,


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
En troisième année, le cours de linguistique anglaise porte sur la morphologie et plus particulièrement la formation de mots (affixation, composition, conversion, etc.). L'accent sera mis sur la formation de néologismes en anglais contemporain, la notion de productivité morphologique, l'approche contrastive des procédés de formation de mots en anglais et en français et les applications lexicographiques et pédagogiques de la morphologie (inclusion et représentation des affixes dérivationnels et des mots dérivés dans les dictionnaires monolingues et bilingues ; rôle des procédés de formation de mots dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde ou étrangère). Les séances de cours incluent des activités pratiques centrées sur le contenu du cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra théorique accompagné d'exercices et d'activités interactives qui permettent de mettre en pratique les connaissances morphologiques développées dans le cours. Dans la mesure du possible, le cours se fera de manière interactive et exigera de la part de l'étudiant une participation active.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative :
Les activités et exercices divers organisés durant les séances de cours devraient permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.

Evaluation certificative :
L'examen oral à l'issue du premier semestre comprend à la fois des questions d'ordre théorique et des exercices. La présentation d'un article scientifique est également prise en compte dans la note finale

Bibliographie :
Bauer, L., Lieber, R. & Plag, I. (2013). The Oxford Reference Guide to English Morphology. Oxford: OUP.
Paillard, M. (2000). Lexicologie contrastive anglais-français. Formation des mots et construction du sens. Ophrys: Paris.
Stekauer, P. & Lieber, R. (eds) (2005). Handbook of Word-Formation. Dordrecht: Springer.


Autres informations :
Les étudiants recevront des supports écrits relatifs aux exposés théoriques et aux activités qui s'y rapportent. Ces supports, distribués à chaque séance, permettront aux étudiants d'avoir une idée précise de la structure du cours et aideront à la prise de notes, qui reste indispensable. Des articles scientifiques devront être lus et préparés à l'avance.