GERM1342 - Néerlandais : littérature III
Crédits :
6
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le mardi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 610
Langues d'enseignement :
Le cours se donne en néerlandais
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'aborder de façon critique l'identité générique d'un texte littéraire par le biais, notamment, de ses particularités esthétiques, poétiques et idéologiques. En outre, sur base de recherches bibliographiques, l'étudiant devrait être en mesure de reconstruire la posture auctoriale qui détermine l'œuvre, tant par l'articulation scripturale de cette posture que par son rapport dialogique avec le champ littéraire.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Selon une perspective principalement diachronique et sur base de ressources bibliographiques, ce cours propose une analyse approfondie de l'identité générique du journal d'écrivain et de l'autoreprésentation auctoriale au travers d'œuvres représentatives resituées dans leur contexte socioculturel. Le corpus envisagé comprend des œuvres issues de la littérature néerlandaise, couvrant une période allant de la prose expérimentale flamande du début de la seconde moitié du vingtième siècle jusqu'au postmodernisme contemporain (voir bibliographie)
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours avec supports multimédias et activités interactives. Lectures et recherches préalables des étudiants afin de pouvoir participer à la discussion.
Méthodes d'évaluation :
Examen oral (discussion) portant sur un travail écrit (15p. max.) que l'étudiant aura pris soin de remettre au plus tard le premier jour du blocus.
Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les ouvrages majeurs cités au cours est intégrée dans le portefeuille de lecture - Ivo MICHIELS, Journal brut, Ikjes sprokkelen, 1958 - Paul DE WISPELAERE, Paul-tegenpaul, 1969-1970, 1970 (extraits repris dans le portefeuille de lecture) - Paul DE WISPELAERE, Het verkoolde alfabet, 1992 - Oek DE JONG, De wonderen van de heilbot. Dagboek 1997-2002, 2006 - Atte JONGSTRA, Klinkende ikken, 2008
Autres informations :
Portefeuille de lecture Handouts Corpus mentionné ci-dessus
|