Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1252 - Allemand : linguistique II et exercices pratiques



Crédits : 6

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Le cours et les exercices se passent en allemand.


Activités d'apprentissages :
GERM1213 - Allemand : linguistique II et exercices pratiques - Q 1 [1 Q. • 30 Th. + 15 Ex. • Pond. : 50] Sabine De Knop, Vera Höltschi
GERM1212 - Allemand : linguistique II et exercices pratiques - Q2 [2 Q. • 30 Th. + 15 Ex. • Pond. : 50] Sabine De Knop

Objectifs d'apprentissage :
Le cours et les exercices de linguistique allemande II ont pour but :
(1) de faire acquérir aux étudiants une connaissance solide et approfondie de la morphologie allemande (les conjonctions, la valence du verbe, le Konjunktiv) dans une perspective contrastive;
(2) de proposer une vue plus approfondie de la structure de l'allemand (surtout dans le domaine de la syntaxe et de la formation de mots);
(3) d'analyser et d'illustrer les aspects internes et externes du contact des langues entre l'allemand et une deuxième ou troisième langue.
En termes de compétences, ceci veut dire que l'étudiant aura atteint à la fin de sa deuxième année un niveau B2-C1.
Afin de mettre en œuvre les objectifs mentionnés plus haut, des exercices variés seront proposés aux étudiants en parallèle avec le cours de linguistique, c-à-d, soit des exercices de grammaire (Konjunktiv, conjonctions, discours indirect, etc.), soit des exercices d'analyse (morphologie, etc.) et des exercices plus complexes, tels que la production de textes, des exposés sur des phénomènes linguistiques en se basant sur des exemples concrets, etc.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
(1) Approfondissement du domaine de la morphologie flexionnelle au premier quadrimestre et des thèmes de la syntaxe allemande (différents modèles, description de phénomènes syntaxiques, structures de phrases allemandes/Satzbaupläne). Au second quadrimestre, approfondissement de la morphologie dérivationnelle centrée sur la formation de nouveaux mots (dérivés, composés, mots-valises, motivation des signes linguistiques, paraphrases,…) avec une étude plus détaillée des verbes allemands à particules et des adjectifs dérivés.
(2) Afin d'arriver à une meilleure compréhension des structures des niveaux de langue en allemand, le cours propose différentes approches de description du cadre grammatical et linguistique, se basant sur les modèles fonctionnel, cognitiviste, générativiste ou encore socio-linguistique.
(3) Une introduction à divers aspects du contact linguistique met l'accent sur les particularités de l'allemand et vise à une compréhension plus large et plus approfondie de structures linguistiques de l'allemand et d'autres langues européennes. Au second quadrimestre, le cours traite également du phénomène de Denglish, c'est-à-dire de l'intégration des anglicismes en allemand.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours et les exercices sont interactifs et très dynamiques et exigent de la part de l'étudiant une participation active sous forme de réflexion sur différentes réalités langagières à partir de nombreuses phrases d'exemples. Les étudiants sont invités à faire deux présentations orales (dont une au cours et une aux séances d'exercices) au second quadrimestre à partir d'un article scientifique traitant de verbes dérivés.
Les étudiants vont développer leur maîtrise de la morphologie et de la syntaxe de l'allemand dans des exercices ciblés et des tâches plus complexes (production de textes, analyse de constructions dans la presse contemporaine, etc.). Ils seront également amenés à comprendre et à reformuler la matière lors de courtes présentations orales sur des aspects spécifiques de la langue allemande, ainsi qu'à chercher des illustrations de la matière en dehors des supports de cours et à être attentifs aux phénomènes langagiers dans la presse, par exemple.

Méthodes d'évaluation :
Formative :
L'évaluation est formative, c'est-à-dire basée sur la participation active au cours et via des exercices, des tests, des productions écrites et de courts exposés portant sur des points précis.
Après les tests de janvier, nous voyons individuellement les étudiants pour discuter avec eux de leurs résultats et, si nécessaire, proposer des activités de remédiation.

Certificative :
A la fin de chaque quadrimestre, il y a un examen écrit et oral portant sur la matière vue au cours. Par ailleurs, au second quadrimestre, les étudiants présentent tant au cours et qu'aux séances d'exercices un article scientifique traitant d'un des thèmes vus au cours : Denglish, les composés et dérivés allemands, les néologismes, le phénomène d'intensification grâce aux composés,…

Pondération :
Le cours GERM1213 vaut pour 60 % de la note finale, les exercices GERM1212 pour 40 %.

Bibliographie :
Bibliographie
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais à titre d'information :

BARBOUR, Steven ; STEVENSON, Patrick. (1998)Variation im Deutschen. Soziolinguistische Perspektiven. Berlin; New York: Mouton de Gruyter.
CLAMER, Friedrich; HEILMANN, Erhard G.; RÖLLER, Helmut. (2002) Übungsgrammatik für die Mittelstufe Erweiterte Fassung (Zweite, korrigierte Auflage)
Meckenheim : Liebaug-Dartmann.
FANDRYCH, Christian (Hrsg.) (2012) : Klipp und Klar - Übungsgrammatik für die Mittelstufe B2/C1. Stuttgart : Ernst Klett Verlag.
LOHDE, Michael (2006) Wortbildung des modernen Deutschen: Ein Lehr- und Übungsbuch. Tübingen: Narr.
MEIBAUER, Jörg ; DEMSKE, Ulrike ; GEILFUß-WOLFGANG, Jochen (2007) Einführung in die Germanistische Linguistik. Stuttgart: Metzler.
PITTNER, Karin; BERMAN, Judith (2004) Deutsche Syntax: Ein Arbeitsbuch. Tübingen: Narr.
PÖRINGS, Ralf ; SCHMITZ, Ulrich (2003) Sprache und Sprachwissenschaft: Eine kognitiv orientierte Einführung. Tübingen: Narr.
RÖMER, Christine ; MATZKE, Brigitte (2005) Lexikologie des Deutschen: Eine Einführung. Tübingen: Narr.
SCHREIBER, Herbert ; SOMMERFELDT, Karl-Ernst ; STARKE, Günter (1990)Verbgruppen. Deutsche Wortfelder für den Sprachunterricht. München: Langenscheidt.
STEIN-BASSLER, Dorothea (2008) Lerngrammatik zur Studienvorbereitung
1. Auflage 2008. Meckenheim: Liebaug-Dartmann.
STRANK, Wiebke (2010). Da fehlen mir die … Worte. Systematischer Wortschatzerwerb für Fortgeschrittene Lerner in Deutsch als Fremdsprache. Leipzig : Schubert-Verlag.
WILDGEN, Wolfgang (2008) Kognitive Grammatik: Klassische Paradigmen und neue Perspektiven. Berlin: Walter de Gruyter.
WÖLLSTEIN-LEISTEN, Angelika ; HEILMANN, Axel ; STEPAN, Peter ; VIKNER, Sten (1997). Deutsche Satzstruktur, Grundlagen der syntaktischen Analyse. Tübingen: Stauffenburg Verlag.


Autres informations :
La titulaire du cours propose un syllabus aux étudiants avec le descriptif des différents thèmes décrits ci-dessus. En outre, elle illustre les thèses, décrit les modèles linguistiques avec des extraits d'ouvrages spécialisés en linguistique. Les exercices sont rassemblés et construits en rapport avec le cours de Linguistique.