|
|
GERM1192 - Allemand : histoire de la littérature I
Crédits :
3
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Premier quadrimestre le jeudi de 16:00 à 17:00 au 109 Marais 611
Second quadrimestre le jeudi de 10:00 à 11:00 au 109 Marais 511
Langues d'enseignement :
Le cours est donné en allemand. Pendant le 1er quadrimestre, des explications ponctuelles sont données en français à l'attention des étudiants débutants.
Objectifs d'apprentissage :
- Acquérir une connaissance raisonnée d'une période de la littérature allemande; le cours vise à introduire l'étudiant aux grands auteurs et textes fondateurs de la littérature allemande en regard du contexte culturel, politique et social européen ; il cherche à développer chez l'étudiant une conscience culturelle et une sensibilité littéraire ; - Intégrer des savoir-faire littéraires de niveau élémentaire ; le cours cherche à stimuler une pratique de lecture et d'analyse de textes littéraires en langue allemande ; - Développer un savoir-apprendre de niveau élémentaire ; le cours tend à promouvoir l'autonomie dans le processus d'apprentissage.
Au terme de cette activité, l'étudiant de BAC 1 sera capable : - de comprendre et d'expliquer les développements principaux de l'histoire de la littérature allemande; - de lire, de comprendre et de résumer en allemand les textes littéraires commentés et illustrant une époque ; - de situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des textes littéraires en langue allemande étudiés au cours et de mettre en évidence leur spécificité en se référant à des éléments de la critique littéraire (genres, poétique, thèmes…); - de faire preuve, au départ des textes littéraires étudiés, d'une réflexion personnelle quant à leur périodisation; - de maîtriser de manière passive la terminologie de critique littéraire étudiée ; - de lire un court commentaire scientifique sur un texte littéraire donné et de le résumer; - d'utiliser les instruments de travail présentés lui permettant de poursuivre son apprentissage.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Il s'agit d'un cours biennal. Lors des années académiques paires (2016-2017 ...), il couvre la littérature allemande du Moyen Age jusqu'au mouvement romantique; les années académiques impaires (2015-2016 ...) couvrent le mouvement romantique jusqu'à la période contemporaine. Le cours est enseigné 1 heure par semaine pendant toute l'année et s'adresse aux étudiants de BAC 1 et 2.
- Mise en question du concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques (en particulier pour la littérature allemande) ; - Introduction à l'analyse du phénomène littéraire ; - Présentation de l'histoire de la littérature allemande dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ; - Description de sa périodisation à la lumière d'extraits de textes choisis ; - Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers. Une attention particulière est accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature allemande.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Partie magistrale avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue allemande choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques ; - Activités interactives d'apprentissage (questions ouvertes, comparaison d'énoncés…) et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse (narrative, poétique, stylistique, rhétorique) d'extraits de textes littéraires en langue allemande - Initiation à un travail personnel ('Referat') sur un texte choisi, à présenter et discuter devant le groupe.
Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative ; Evaluation certificative : conformément aux objectifs énoncés, elle comprendra: - Evaluation des savoirs et contenus relatifs à la partie magistrale : 50 % de la note ; - Evaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note : ° bref résumé d'un texte littéraire commenté au cours, suivi d'un résumé d'un court extrait de littérature critique sur cette œuvre (examen oral); ° reconnaissance d'un extrait de texte vu au cours en argumentant le choix de la période et en utilisant les critères introduits durant les leçons (examen oral). ° lecture et commentaire d'un (fragment de) texte choisi avec indication de sources documentaires : présentation devant le groupe ('Referat') et court travail écrit ('Hausarbeit').
Bibliographie :
- Horst Brunner, Geschichte der deutschen Literatur des Mittelalters im Überblick. Stuttgart: reclam 1997 - Manfred Mai, Geschichte der deutschen Literatur, 2006 (2), Weinheim / Basel: Beltz & Gelberg (à acheter par les étudiants) - Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004. - Gerald Rainer, Norbert KERN, Eva RAINER, Stichwort Literatur. Geschichte der deutschsprachigen Literatur. Linz: Veritas 2009. - Hans Gerd Rötzer, Geschichte der deutschen Literatur, Bamberg: C.C. Buchners 2010(2).
Autres informations :
Documents distribués aux cours, Powerpoint, transparents, enregistrements sonores et vidéos.
|