Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

GERM1192 - Allemand : histoire de la littérature I



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 16:00 à 17:00 au 109 Marais 611

Second quadrimestre
le jeudi de 10:00 à 11:00 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en allemand. Pendant le 1er quadrimestre, des explications ponctuelles sont données en français à l'attention des étudiants débutants.

Objectifs d'apprentissage :
- Acquérir une connaissance raisonnée d'une période de la littérature allemande; le cours vise à introduire l'étudiant aux grands auteurs et textes fondateurs de la littérature allemande en regard du contexte culturel, politique et social européen ; il cherche à développer chez l'étudiant une conscience culturelle et une sensibilité littéraire ;
- Intégrer des savoir-faire littéraires de niveau élémentaire ; le cours cherche à stimuler une pratique de lecture et d'analyse de textes littéraires en langue allemande ;
- Développer un savoir-apprendre de niveau élémentaire ; le cours tend à promouvoir l'autonomie dans le processus d'apprentissage.

Au terme de cette activité, l'étudiant de BAC 1 sera capable :
- de comprendre et d'expliquer les développements principaux de l'histoire de la littérature allemande;
- de lire, de comprendre et de résumer en allemand les textes littéraires commentés et illustrant une époque ;
- de situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des textes littéraires en langue allemande étudiés au cours et de mettre en évidence leur spécificité en se référant à des éléments de la critique littéraire (genres, poétique, thèmes…);
- de faire preuve, au départ des textes littéraires étudiés, d'une réflexion personnelle quant à leur périodisation;
- de maîtriser de manière passive la terminologie de critique littéraire étudiée ;
- de lire un court commentaire scientifique sur un texte littéraire donné et de le résumer;
- d'utiliser les instruments de travail présentés lui permettant de poursuivre son apprentissage.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Il s'agit d'un cours biennal. Lors des années académiques paires (2016-2017 ...), il couvre la littérature allemande du Moyen Age jusqu'au mouvement romantique; les années académiques impaires (2015-2016 ...) couvrent le mouvement romantique jusqu'à la période contemporaine.
Le cours est enseigné 1 heure par semaine pendant toute l'année et s'adresse aux étudiants de BAC 1 et 2.

- Mise en question du concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques (en particulier pour la littérature allemande) ;
- Introduction à l'analyse du phénomène littéraire ;
- Présentation de l'histoire de la littérature allemande dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
- Description de sa périodisation à la lumière d'extraits de textes choisis ;
- Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Une attention particulière est accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature allemande.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Partie magistrale avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue allemande choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques ;
- Activités interactives d'apprentissage (questions ouvertes, comparaison d'énoncés…) et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse (narrative, poétique, stylistique, rhétorique) d'extraits de textes littéraires en langue allemande
- Initiation à un travail personnel ('Referat') sur un texte choisi, à présenter et discuter devant le groupe.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative ;
Evaluation certificative : conformément aux objectifs énoncés, elle comprendra:
- Evaluation des savoirs et contenus relatifs à la partie magistrale : 50 % de la note ;
- Evaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note :
° bref résumé d'un texte littéraire commenté au cours, suivi d'un résumé d'un court extrait de littérature critique sur cette œuvre (examen oral);
° reconnaissance d'un extrait de texte vu au cours en argumentant le choix de la période et en utilisant les critères introduits durant les leçons (examen oral).
° lecture et commentaire d'un (fragment de) texte choisi avec indication de sources documentaires : présentation devant le groupe ('Referat') et court travail écrit ('Hausarbeit').

Bibliographie :
- Horst Brunner, Geschichte der deutschen Literatur des Mittelalters im Überblick. Stuttgart: reclam 1997
- Manfred Mai, Geschichte der deutschen Literatur, 2006 (2), Weinheim / Basel: Beltz & Gelberg (à acheter par les étudiants)
- Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004.
- Gerald Rainer, Norbert KERN, Eva RAINER, Stichwort Literatur. Geschichte der deutschsprachigen Literatur. Linz: Veritas 2009. 
- Hans Gerd Rötzer, Geschichte der deutschen Literatur, Bamberg: C.C. Buchners 2010(2).

Autres informations :
Documents distribués aux cours, Powerpoint, transparents, enregistrements sonores et vidéos.