Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

GERM1185 - Anglais : analyse et explication de textes littéraires I b



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 08:00 à 10:00 au 109 Marais 510

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la terminologie et de la méthodologie de l'analyse littéraire. L'étudiant sera également initié aux principales théories de la critique littéraire. Le cours est basé sur l'analyse (d'extraits) de textes clés de la littérature anglaise.
Afin de préparer au mieux à la rédaction d'un travail de fin d'études en littérature anglaise, les étudiants seront familiarisés avec la recherche dans les bases de données, l'utilisation des ouvrages de référence, les conventions de rédaction d'un texte scientifique (citations, notes de bas de pages, bibliographie), et l'éthique en matière de recherche (notion de propriété intellectuelle, types de plagiat).
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'analyser et d'interpréter un texte littéraire selon une méthode scientifique.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Narrative Voices in the Novel: From Tradition to Experimentation

Ce cours axé sur le roman aura pour fil conducteur la notion de voix (ou instance narrative), de ses formes les plus traditionnelles aux plus expérimentales. Notre parcours débutera par l'analyse détaillée d'extraits de romans canoniques mettant en exergue les principales caractéristiques des différents types traditionnels de voix narratives (Robinson Crusoe, de Daniel Defoe ; Pamela, de Samuel Richardson ; Pride and Prejudice, de Jane Austen ; Oliver Twist, par Charles Dickens ; etc.).

Nous nous pencherons ensuite sur diverses œuvres, principalement modernes et postmodernes, qui se distinguent par leur jeu subversif autour de la voix (Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, et sa réécriture The Hours, par Michael Cunningham ; The Bluest Eye, de Toni Morrison ; The Book of Mrs Noah par Michèle Roberts; The Longest Memory de Fred D'Aguiar ; Only Human par Jenny Diski, par exemple). Seront ainsi abordés, entre autres, les concepts de polyphonie, brouillage de voix, voix collectives, et voix spectrales.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séances de cours combinant exposés magistraux illustrés au moyen de présentations PowerPoint et autres supports audio-visuels ; interactions avec les étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Rédaction de 3 in-class paragraphs (15% de la note finale).
Examen écrit (85% de la note finale).

Bibliographie :
Recueil des (extraits de) textes figurant au programme.
Editions recommandées (pour les romans étudiés de manière approfondie).

Autres informations :
Handouts
Recueil des (extraits de) textes figurant au programme
Editions recommandées (pour les romans étudiés de manière approfondie)
Notes personnelles des étudiants