LEUSL2010 - Political theories and regime of the European Union
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Anglais.
Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour but de développer chez les étudiants la compréhension et la connaissance des théories utilisées pour expliquer le processus d'intégration européenne, en introduisant et évaluant les principales Ecoles de pensée des théories de l'intégration européenne. Les étudiants doivent être capables d'appliquer ces modèles théoriques à des questions empiriques sur les politiques de l'UE et ses processus décisionnels.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
- Introduction à l'approche théorique des processus d'intégration européenne
- Fédéralisme
- Néo-fonctionalisme
- Intergouvernementalisme et intergouvernementalisme libéral
- Néo-institutionalismes
- Constructivisme social
- Gouvernance et gouvernance multi-niveaux
- Dévelopments récentes des théories de l'intégration européenne
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra
Méthodes d'évaluation :
Examen oral ou écrit.
Bibliographie :
A définir par le titulaire.
Autres informations :
Support de cours: lectures obligatoires (mis à jour chaque année).
|