Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1322 - Marketing


Crédits : 4

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 13:00 à 15:00 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de marketing a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments essentiels (concepts, stratégies, outils, méthodes...) pour :
a) comprendre et analyser des problèmes liés à la gestion marketing de l'entreprise ;
b) réfléchir aux politiques de marketing à mettre en œuvre dans différents cas d'application.

La dimension d'analyse et de réflexion primera sur celle d'implémentation et de contrôle. Le cours privilégie le marketing stratégique par rapport au marketing opérationnel. En outre, l'on fera souvent appel aux disciplines de base (économie, sciences humaines, mathématiques...) pour expliquer l'origine des théories/pratiques du marketing management.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours offre une introduction au marketing. La première partie présente un aperçu général visant à mieux comprendre la gestion marketing. Qu'est-ce le marketing ? Qu'est-ce la gestion marketing ? Le marketing est situé dans son contexte : celui de l'entreprise et de la société. Son principe fondamental, à savoir l'orientation- marché, est développé et son processus, celui de la planification stratégique, est expliqué.

Les grandes étapes d'une démarche de gestion marketing sont ensuite abordées successivement. L'étape d'analyse tout d'abord : analyse de l'environnement, des marchés et de la compétitivité afin de saisir les opportunités de marché qui se présentent à l'entreprise.

Après l'analyse vient la réflexion stratégique. C'est l'étape de développement des stratégies marketing pour différencier et positionner son offre de produits par rapport aux attentes des consommateurs et à l'offre de la concurrence.

Enfin, le cours envisage la planification des politiques marketing au niveau de chaque variable du « marketing-mix », à savoir le produit, le prix, la distribution et la communication.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement
Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de méthodes et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et à la pratique personnelle de l'étudiant, la compréhension et la réflexion critique.

Travaux pratiques
Cinq séances de travaux pratiques de deux heures sont organisées par groupe. Elles ont pour objectif une meilleure compréhension des concepts enseignés lors du cours magistral ainsi que leur application via des études de cas et autres questions de réflexion. En outre, des résolutions de questions d'examen des années antérieures aideront l'étudiant à se préparer à cette épreuve. Il vous est demandé de préparer ces séances à l'avance. L'horaire des séances sera communiqué ultérieurement via les valves.

Méthodes d'évaluation :
L'examen portera sur les matières enseignées oralement et, le cas échéant, sur certains passages explicitement cités des ouvrages mentionnés dans la bibliographie.
L'examen sera écrit. Il portera sur trois aspects :
- La connaissance et la compréhension de concepts, de stratégies, d'outils et de méthodes.
- La capacité d'analyse et de synthèse d'un problème de gestion marketing issu de l'actualité des affaires.
- La capacité d'analyse d'une publicité écrite (stratégie suivie et message).



Bibliographie :
Les étudiants disposent d'un plan détaillé de la matière et d'une copie des transparents présentés pendant le cours.
Les étudiants sont invités à compléter ces documents par leur prise de note et la lecture de ces deux ouvrages de références :
Kotler, Ph., Keller, K. & Manceau, D. (2012). Marketing Management. Paris : Pearson Education (14e éd.).
Lambin, Jean-Jacques & de Moerloose, Chantal (2012). Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation marché. Paris : Dunod (8e éd.)

Autres informations :