Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1315 - Droit naturel



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 19:00 à 21:00 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait être parvenu à une maîtrise de la spécificité du droit naturel, à la fois quant à la nature du questionnement éthique qu'il adresse au droit, et quant au contenu des principales réponses qu'il y apporte. Plus largement, il s'agit d'accoutumer les étudiants à l'idée que la légitimité des solutions juridiques reste toujours redevable d'un jugement éthique. Dans cet esprit, il s'agit de mettre en place les éléments critiques nécessaires pour être en mesure de discuter nombre de questions juridiques contemporaines à fort contenu axiologique, en se gardant autant du conformisme intellectuel (dogmatisme juridique, alignement idéologique) que du subjectivisme et de l'irrationalité.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
On pourrait consacrer tout le cours (et 30 heures n'y suffiraient pas) à une "histoire des idées" relative au droit naturel, en passant en revue le contenu donné à cette notion d'Aristote à nos jours, en passant par saint Thomas, Hobbes, Kant, Rousseau et bien d'autres. Si le cours suit de temps en temps cette démarche, son ambition est autre : il s'agit d'étudier comment se pose aujourd'hui la question du droit naturel. Aussi, dans une première partie, le cours instruira le "procès du droit naturel" (manière d'étudier ses rapports critiques avec le droit positif et le pouvoir en place). Ensuite, il étudiera plusieurs manières contemporaines de penser la légitimité du droit (légitimation par la cohérence, par la performance, par la discussion rationnelle). Il s'attachera plus particulièrement à discuter la légitimation contractualiste du droit (et ses avatars modernes sous la forme du "tout négociable"), en soulignant ainsi la dialectique de l'autonomie et de l'hétéronomie au fondement du droit.
Sur la base de ce cadre théorique, la seconde partie du cours aborde des questions juridiques d'actualité qui représentent des enjeux éthiques particulièrement importants. Parmi les thèmes susceptibles d'être abordés et auxquels correspondent des textes dans le syllabus, on citera notamment : la désobéissance civile, la réaction des démocraties face aux partis liberticides, le temps et les droits de l'homme, le rapport juridique à la nature et la responsabilité à l'égard des générations futures, la justice médiatique, les enjeux éthico-juridiques de la mondialisation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours ex cathedra donné en grand auditoire. Un syllabus est mis à la disposition des étudiants dès le début du cours; il comprend des textes de l'enseignant qui reprennent un certain nombre des chapitres développés au cours.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se fait sous la forme d'un examen oral. Les étudiants ont la faculté de présenter une question personnelle. L'examen comporte généralement trois questions (dont la première est préparée sur place) destinées à mesurer le degré d'appropriation des connaissances par les étudiants, ainsi que la compréhension des problématiques étudiées. Sera notamment testée la capacité de mobiliser les analyses présentées au cours pour éclairer des questions d'éthique juridique qui se posent aujourd'hui.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Syllabus disponible dès le début du cours.