Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1214 - Doctrines politiques



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Ancré dans l'histoire et l'analyse des idées politiques, le cours entend donner aux étudiants un aperçu de ce qu'on entend par « doctrines » et par « idéologies » politiques.

Le cours a pour ambition, à travers l'exposé et les lectures recommandées, d'amener l'étudiant-e à perfectionner sa prise de notes, à compléter celle-ci grâce aux extraits d'ouvrages de référence, à développer son esprit de synthèse et de mise en lien de ses connaissances et à approfondir certaines questions grâce à la lecture d'un ouvrage actualisant une thématique du cours.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Il s'agit d'abord d'identifier les fondements de la pensée politique moderne et contemporaine depuis l'Antiquité et l'invention de la Polis. Il s'agit aussi de présenter les théories de l'Etat et les principales « doctrines du pouvoir » depuis Machiavel jusqu'aux critiques de la société industrielle au XIXe siècle.
Il s'agit dans un second temps de brosser le tableau des grands courants d'idées et discours de légitimation de mouvements politiques ayant marqué le XXe siècle (communisme, fascisme, néolibéralisme, entre autres), en insistant sur les éléments de continuité et de rupture par rapport aux doctrines « classiques ».

Attachée à l'élucidation de la pensée d'auteurs classiques et contemporains, la perspective adoptée vise à faire dialoguer l'histoire conceptuelle et l'histoire politique et sociale.

Introduction générale : objet du cours et perspective adoptée

Première partie : les fondements

1/ La philosophie de l'Antiquité
2/ La confrontation de l'Ancien et du Moderne
3/ Les liens entre politique et religion

Deuxième partie : les doctrines politiques « classiques »

1/ Les théories de l'État et la souveraineté absolue (Machiavel, Bodin et Hobbes)
2/ Locke et les origines du libéralisme
3/ Rousseau et la souveraineté populaire
4/ La pensée réactionnaire et conservatrice (Burke et de Maistre)
5/ Marx et les critiques de la société industrielle au XIXe siècle

Troisième partie : les grandes idéologies politiques du XXe siècle

1/ Socialisme et communisme
2/ Fascisme et national-socialisme
3/ Démocratie et totalitarisme (Aron et Arendt)
4/ Le néolibéralisme et l'idéologie de la fin des idéologies (depuis Hayek)

Conclusion : les grands absents ou les limites du cours

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé oral appuyé sur des lectures complémentaires.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit.


Bibliographie :
Pierre Ansart, Les idéologies politiques, Paris, Presses Universitaires de France, 1974.
François Châtelet, Olivier Duhamel et Évelyne Pisier, Dictionnaire des œuvres politiques, Paris, Presses Universitaires de France, 1995 (3ème éd.).
Jean-Marc Ferry et Justine Lacroix, La pensée politique contemporaine, Bruxelles, Bruylant, 2000.
Georges Lescuyer, Histoire des idées politiques, Paris, Dalloz, 2001 (14ème éd.).
Olivier Nay, Histoire des idées politiques, Paris, Dalloz/Armand Colin, 2004.
Olivier Nay, Johann Michel et Antoine Roger, Dictionnaire de la pensée politique, Paris, Armand Colin, 2005.
Pascal Ory (dir.), Nouvelle histoire des idées politiques, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2010.
Lyman T. Sargent, Les idéologies politiques contemporaines, trad., Paris, Economica, 1987.

Cette sélection, qui comprend essentiellement des manuels et ouvrages de synthèse, sera complétée au cours des séances.

Autres informations :
Plans détaillés et résumés (diaporamas) mis à disposition sur le site du cours au fur et à mesure des séances. Lectures optionnelles.