Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1311 - Socio-anthropologie du champ affectif et sexuel



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 210

Langues d'enseignement :
Français et anglais passif (lecture de certains textes en anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants les points de repère (historiques, théoriques…) nécessaires afin de mieux saisir les perspectives et les enjeux du « champ affectif et sexuel ». Il vise notamment à doter les participants de l'appareillage critique nécessaire afin de garder une distance critique à l'égard des diverses formes de réappropriations politiques, religieuses, ou idéologiques de l'activité sexuelle humaine, et les aider à comprendre les logiques culturelles sous-jacentes.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est essentiellement orienté vers la présentation et la discussion des apports « classiques » et récents de l'anthropologie et de la sociologie à la connaissance de ce domaine d'activités sociales et de pratiques culturelles que nous avons regroupées sous l'intitulé « champ affectif et sexuel » (expression que l'on devrait à Max Weber). Il s'agira d'examiner de manière critique et argumentée ce que les sciences sociales ont permises de révéler des logiques par lesquelles l'activité sexuelle se construit, s'organise et se représente à travers les différentes sociétés humaines.

L'analyse de la sexualité sous toutes ses formes (« ordinaire », « commerciale », « rituelle »…) s'étant en effet considérablement développée au cours de ces dernières années, il existe aujourd'hui une importante littérature qui a renouvelé le regard sur ce domaine de l'activité humaine qui est devenu un domaine d'études à part entière.

Le cours visera à baliser la place de la sexualité et des pratiques apparentées au sein des sociétés tant « traditionnelles » que modernes.

Dans un premier temps, seront abordées des thématiques classiques de l'anthropologie de la sexualité relevant de sa dimension « constitutive » du social : la question de l'échange symbolique des femmes dans les approches structuralistes, le rôle de l'inceste comme point d'articulation entre nature et culture, la construction culturelle des rapports de genre et des identités sexuelles, les représentations de la sexualité dans les récits mythiques et le langage métaphorique, etc.
Cette introduction générale permettra de saisir la part « construite » de la sexualité à travers des travaux « classiques » (Malinowski, Mead, Verrier…).
Cette première partie du cours se clôture avec une réflexion générale sur les limites des méthodes et épistémologies classiques des sciences sociales pour l'étude de la sexualité, et par une présentation de quelques méthodes originales (la participation observante, la méthode du journal intime sexuel, etc.).

La seconde partie du cours sera davantage orientée vers ce qu'il convient d'appeler « la nouvelle socio-anthropologie de la sexualité » et qui regroupe un ensemble hétéroclite de travaux réalisés à partir des années 1980 dans le contexte de la montée du mouvement féministe, de l'émergence de nouvelles identités sexuelles et de l'épidémie de VIH/sida. Certains travaux ont en effet véritablement modifié le regard des sciences sociales sur la sexualité (Gayle Rubin) dans le sens où, avant cette période, la plupart des recherches en sciences sociales disaient en fait très peu de choses sur l'activité sexuelle proprement dite, sur sa définition et son rôle dans les dispositifs de domination intergenres.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

La matière sera exposée à partir et à travers la contextualisation, la présentation, la lecture et la critique de textes (articles de revues, ou parties d'ouvrages) balisant les grandes étapes du développement de la socio-anthropologie de la sexualité.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral portant sur la matière exposée au cours.

Bibliographie :
Les indications bibliographiques suivantes reprennent les textes principaux qui serviront à exposer la matière du cours.

Bajos N. et al., La sexualité au temps du sida, Paris, PUF, 1988.
Bajos N. et Bozon M., « La sexualité à l'épreuve de la médicalisation : le viagra », Actes de la recherche en sciences sociales, 128, 1999 (33-37)
Béjin A., et Pollak M., « La rationalisation de la sexualité », Cahiers internationaux de sociologie, LXVII, 1977
Bolton R., Vincke J., Mak R., « Gay bath revisited : an empirical analysis », Journal of Lesbian and Gay Studies, 1, 1994, 257-273.
Bozon M., Leridon H., « Les constructions sociales de la sexualité », Population, 5, 1993.
Dayan-Herzbrun S., « La sexualité au regard des sciences sociales », Sciences sociales et santé, 4, 1991 (7-22).
Hunter M., « The materiality of Everyday Sex : thinking beyond ‘prostitution' », African Studies, 61/1, 2002.
Giami A., “Les récits sexuels : matériaux pour une anthropologie de la sexualité”, Journal des anthropologues.
Kulick D. et Willson M., Taboo, sex, identity and erotic subjectivity in anthropological fieldwork, Londres, Routledge, 1995.
Lyons A.P. and Lyons H., Irregular Connections. A History of Anthropology and Sexuality, University of Nebraska Press, 2004.
Lyons A. et al., “La nouvelle anthropologie de la sexualité”, Anthropologica, 48/2, 2006.
Malinowski B., La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, Paris, Payot, 2001 (1927).
Mead M., Mœurs et sexualité en Océanie, Paris, Plon, 1963.
Mathieu N.-C., L'arraisonnement des femmes. Essais en anthropologie des sexes, Paris, Editions de l'EHESS, 1985.
Parker R. and Aggleton P. (eds.), Culture, Society and Sexuality. A Reader, London & New York, 1999.
Pollak M., « L'homosexualité masculine, ou : le bonheur dans le ghetto ? », Communications, 35, 1982.
Pulman B., Anthropologie et psychanalyse. Malinowski contre Freud, Paris, PUF, 2002.
Rubin G., « L'économie politique du sexe : transactions sur les femmes et systèmes de sexe/genre » (1975), Cahiers du CRDREF, 7, 1998.
Willner D., « Definition and violation : Incest and the Incest Taboos », Man, 18, 1983 (134-159).

Autres informations :
Notes de cours et portefeuille de textes mis à la disposition des étudiants, comprenant une bibliographie détaillée. Les notes du cours constituent la matière obligatoire du cours, l'évaluation portant sur la matière exposée et discutée.