Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHRU1111 - Russe : pratique de la grammaire



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Russe

Activités d'apprentissages :
MHRU1111A - Russe : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 40] Christine Pasquier
MHRU1111B - Russe : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 60] Christine Pasquier

Objectifs d'apprentissage :
- Mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression écrite et orale, les connaissances théoriques en matière de morphologie, de phonétique et de syntaxe fondamentale de la langue russe contemporaine.

- Comprendre des phrases et des textes simples en identifiant et en interprétant correctement en contexte - en vue de la compréhension des discours oraux et écrits et donc aussi du processus de traduction - ces éléments morphologiques et syntaxiques.

- Exprimer ou compléter des phrases et discours simples en restituant et en utilisant correctement - en vue de l'expression écrite et orale en langue C - les formes morphologiques et syntaxiques requises par le contexte discursif.

- Reconnaître - en vue de la compréhension passive au cours du processus de traduction - certains éléments archaïques ou exceptionnels.

- Transcrire en phonétique - suivant la théorie et les règles de transcription et d'accentuation de la langue russe - des mots, des phrases, des textes vus ou non vus au cours.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I. Morphologie : Introduction générale - Alphabet (+ notions de phonétique, règles de réduction des voyelles et d'assimilation des consonnes, règles d'incompatibilité orthographique) - Déclinaisons des substantifs, adjectifs, pronoms au singulier et au pluriel (+ principales exceptions, schémas accentuels) - Forme courte de l'adjectif (formation + emploi), dérivation des adverbes, degrés comparatif et superlatif - Etude cas par cas des principales fonctions et de l'emploi des prépositions - Conjugaisons : présent, passé, futur, impératif, conditionnel de tous les verbes (réguliers, archaïques, irréguliers + schémas accentuels) - Aspects du verbe : règles de formation et de dérivation des couples aspectuels, principales significations de l'emploi de l'aspect - Etude des verbes de mouvement simples (non préverbés) : signification et emplois.

II. Syntaxe : Phrase simple - Introduction à la phrase complexe (principales conjonctions de subordination, pronom relatif).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• Exposé magistral
• Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés)


Méthodes d'évaluation :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
L'évaluation du premier quadrimestre (AA1) représente 40% de la note finale ; l'évaluation du deuxième quadrimestre (AA2) 60%.

Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage :
• Evaluation régulière et continue sous forme de tests écrits ou en ligne visant à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques (évaluation formative)
• Examen écrit destiné à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques sur la base exclusive d'exercices (évaluation certificative)


Bibliographie :
Syllabi de théorie & syllabi d'exercices mis à disposition par le professeur