Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHFR1121 - Français : linguistique



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
MHFR1121A - Français : linguistique générale et comparée [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Damien Littré
MHFR1121B - Français : phonétique française [1 Q. • 15 Th. • Pond. : 50] Elisabeth Castadot

Objectifs d'apprentissage :
- Pour l'activité « Phonétique française » :
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable d'(e)
- attester une connaissance et une maîtrise très précise de l'alphabet phonétique international (API) en transcrivant un texte d'une dizaine de lignes selon les règles de prononciation du français standard ;
- maîtriser la terminologie spécifique (voisement, assourdissement, assimilation, liaison, loi de position, etc.) de la phonétique et l'histoire de la langue française (lien avec le latin parlé, fondation de l'Académie, etc.) en répondant à des questions ponctuelles de connaissance et de réflexion sous forme de QCM ;
- identifier et analyser, à partir d'une séquence sonore (extrait radio) d'une minute environ, tiré d'une des trois « aires linguistiques » étudiées au cours (à savoir Belgique francophone, Québec, sud de la France), quelques traits phonétiques qui attesteraient l'origine du locuteur, en les comparant aux traits du français standard.

- Pour l'activité « Linguistique générale et comparée » :
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable d'(e)
- mobiliser les savoirs afin de développer une réflexion personnelle sur la nature de la langue et les rapports entre langue et pensée (via des questions ouvertes), ou sur les différents courants de la linguistique (Saussure, Chomsky, etc.) ;
- répondre à des questions spécifiques sur les éléments étudiés par la linguistique (mot, phonème, structure syntaxique, etc.) et les autres concepts qui y sont liés ;
- utiliser les savoirs pour analyser des mots (morphologie, sémantique), des syntagmes ou des énoncés (pragmatique).


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'unité se compose de deux activités d'apprentissage (« Linguistique générale et comparée », d'une part, « Phonétique française », de l'autre) qui font l'objet d'une évaluation séparée.

L'unité propose une réflexion critique sur la langue (rapports entre langue et pensée), aborde les différents champs de la linguistique générale (phonétique, morphologie, sémantique, syntaxe, etc.) et offre également une introduction aux dimensions historique (histoire de la langue, histoire de la discipline), comparative (approche contrastée du système de quelques autres langues étrangères) et sociolinguistique. Un plan détaillé du programme des activités d'apprentissage sera disponible sur la plateforme d'enseignement à distance.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral se partage entre exposé et observations de documents authentiques enregistrés ou fournis par l'intervention en direct de l'étudiant.

Méthodes d'évaluation :
Les activités d'apprentissage font l'objet d'une évaluation séparée, mais qui prennent toutes les deux la forme d'une épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples, processus, à appariement, vrai/faux), questions fermées à réponses courtes, questions à développement théorique ou ouvertes.

Bibliographie :
Pour l'activité « Linguistique générale et comparée » :
- Moeschler, Jacques & Zufferey, Sandrine (2010). Initiation à la linguistique française. Paris: Armand Colin.
- Moeschler, Jacques & Auchlin, Antoine (2009). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris: Armand Colin.
- O'Grady, William, Archibald, John & Katamba, Francis (2011). Contemporary Linguistics: An Introduction (2e édition). Londres: Longman.

Pour l'activité « Phonétique française » :
- Jean-Louis Chiss, Jacques Filliolet, Dominique Maingueneau (2001), Introduction à la linguistique française. Tome 1: notions fondamentales, phonétique, lexique. Paris : Hachette supérieur.
- Pierre R. Léon (1992), Phonétisme et prononciations du français avec des travaux pratiques d'application et leurs corrigés. Paris : Nathan.
- Monique Léon, Pierre Léon (2009), La prononciation du français. Paris : Armand Colin.
- Pierre Martin (1995), Éléments de phonétique avec application du français. Laval : Les Presses de l Université de Laval.