Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHFR1111 - Français : pratique de l'écrit



Crédits : 8

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 75 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
MHFR1111A - Français : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 30] Laurent Béghin, Manon Delcour
MHFR1111B - Français : pratique de la grammaire II [2 Q. • 15 Th. • Pond. : 30] Laurent Béghin, Manon Delcour
MHFR1111C - Français : lexicologie et phraséologie [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 40] Olivier Hambursin

Objectifs d'apprentissage :
- Pratiques de la grammaire :
Au terme de l'unité, l'étudiant(e) du bloc 1 démontrera qu'il/elle est capable de : maîtriser l'orthographe grammaticale et d'usage dans des exercices et des dictées mobilisant la matière abordée au cours.

- Lexicologie et phraséologie :
Au terme de l'unité, l'étudiant(e) du bloc 1 démontrera qu'il/elle est capable de maîtriser et mobiliser le vocabulaire enseigné au cours et étudié dans le manuel d'auto-apprentissage pour l'utiliser en contexte ; identifier les différentes catégories grammaticales et expliquer la morphologie de certaines unités lexicales (mots composés, dérivés etc) ; identifier et exploiter certaines données terminologiques (définitions, collocations, synonymes, etc).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'unité se compose de deux activités d'apprentissage (Pratiques de la grammaire - modules 1 et 2, d'une part, Lexicologie et phraséologie, de l'autre) qui font l'objet d'une évaluation séparée.
L'unité permet à l'étudiant de développer sa maîtrise du français écrit (dans ses dimensions grammaticales et lexicologiques) et d'acquérir une compétence terminologique dans ces domaines. Elle insiste en particulier sur les normes orthographiques et l'enrichissement du vocabulaire par le biais d'une réflexion sur la composition des mots, leur étymologie et les structures syntaxiques. Un plan détaillé du programme des activités d'apprentissage sera disponible sur la plateforme d'enseignement à distance.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration, étude de cas (exercice d'intégration), exercices, exposé magistral.


Méthodes d'évaluation :
Chacune des activités d'apprentissage de l'unité fera l'objet d'une évaluation séparée.

- Pratiques de la grammaire (modules 1 et 2) :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : dictées, questions fermées, questions à réponses courtes (y compris questions nécessitant une justification théorique) et phrases à compléter.

- Lexicologie et phraséologie :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples, processus, à appariement, vrai-faux), questions fermées, questions à réponses courtes (définitions), questions ouvertes (rédaction à partir de termes imposés).

Bibliographie :
Supports obligatoires :
- Syllabus
- Didier J.-J., Seron M. (2014), Manuel d'orthographe. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck-Duculot.
- Didier J.-J., Moreau Ph., Seron M., Thiry P. (2005), Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste. Bruxelles : De Boeck.

Autres outils :
- Grevisse M., Goosse A. (2012), Le bon usage. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Grevisse M., Goosse A. (1995), Nouvelle grammaire du français. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Deux dictionnaires de référence :
- Le Nouveau Petit Robert ou un dictionnaire de langue, récent.
- sur internet : le Trésor de la langue française informatisé (tlfi): http://atilf.atilf.fr/tlf.htm