Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHCG1221 - Histoire et relations internationales



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
MHCG1221A - Histoire [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 40] Pierre Tilly
MHCG1221B - Relations internationales [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 60] Bernard Leloup

Objectifs d'apprentissage :
Les deux activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement visent à atteindre les acquis d'apprentissage terminaux suivants :
- au terme de la formation, l'étudiant sera capable, sur la base des acquis théoriques qu'il aura apprivoisés, d'actualiser et d'étendre ses connaissances linguistiques et culturelles, tant en langue A qu'en LE
- au terme de sa formation, l'étudiant aura développé sa capacité à comprendre, mémoriser et restituer les informations d'un texte source oral ou écrit authentique de nature complexe grâce à son esprit critique et à son esprit de synthèse.

L'activité d'apprentissage "Histoire contemporaine" vise les acquis d'apprentissage spécifiques suivants :
être capable :
- de restituer un savoir relatif aux relations internationales au 20ème siècle et jusqu'à nos jours afin de pouvoir contextualiser un document à traduire et / ou tout ou partie de son contenu. 
- d'utiliser la terminologie relative aux relations internationales, mots, expressions, concepts afin de pouvoir les distinguer d'une part et prendre une distance critique d'autre part par rapport à un discours ambiant, parfois peu précis, ou bien de propagande en provenance des institutions ou de groupes de pression.
- de synthétiser des éléments issus de différentes sources

L'activité d'apprentissage "Relations internationales" vise les acquis d'apprentissage spécifiques suivants :
être capable
- de présenter les principales organisations internationales, leurs institutions respectives et leurs rôles
- d'expliquer les enjeux de la gouvernance internationale en ce qui concerne des problématiques mondiales en faisant preuve.
- d'utiliser la terminologie des relations internationales et de se familiariser avec la littérature y afférant.
- d'adopter une démarche de recherche et de collaborer pour réaliser dans un travail de recherche collectif


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Contenu de l'activité d'apprentissage "Histoire contemporaine"
Introduction générale: qu'est-ce que l'histoire?
- Analyse et mise en perspective 1: un monde dangereux (armement, terrorisme, foyers d'incendie...)
- Analyse et mise en perspective 2: Mondialisation / globalisation
- Analyse et mise en perspective 3. Relations Nord-Sud / Puissances émergentes
- Analyse et mise en perspective 4. Europe
Conclusion générale: interdépendance; recomposition géopolitique

Contenu de l'activité d'apprentissage "Relations internationales"
- introduction au concept de gouvernance et mondialisation. Les impasses de la gouvernance
- les organisations internationales : typologie, théories et fonctionnalités
- le système onusien : origines, fonctionnement et enjeux
- le système de l'OTAN et les autres organisations régionales
- cas d'études à définir parmi plusieurs sous-thèmes : écopolitique internationale, droits de l'homme, commerce international.
- conclusion du cours


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral (en relation avec l'actualité et avec les autres activités d'apprentissage)
Activités pédagogiques en ligne et en présentiel


Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit par activité d'apprentissage couvrant différentes variétés de questions comprenant obligatoirement des questions ouvertes permettant d'évaluer la connaissance du langage "disciplinaire", la compréhension et l'esprit de synthèse.
En cas d'échec grave à l'évaluation d'une des activités d'apprentissage (note égale ou inférieure à 6/20), la note de l'UE sera ramenée à 9/20 et l'UE ne sera pas validée, quelle que soit la note obtenue à l'autre AA .
Un travail de groupe sera proposé dans l'activité d'apprentissage liée aux relations internationales.


Bibliographie :
Pour l'activité d'apprentissage en "Histoire contemporaine" : un syllabus comprenant une bibliographie.

Pour l'activité d'apprentissage en "Relations internationales": les supports de cours présentés en cours, ainsi que des lectures obligatoires qui seront proposées dans leurs versions électroniques, notamment, G. Devin et M/C. Smouts, Les organisations internationales, Daloz, 2009