|
|
MHCG1131 - Courants de pensée
Crédits :
6
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Français
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant ayant suivi avec succès le programme de Courants de pensée (UE 8) sera capable de :
Dans le cadre du cours de « Philosophie » : • Analyser un texte philosophique de base de façon nuancée, argumentée et critique • Relier les différents courants de pensée vus au cours
Dans le cadre du cours de « Langages visuels » : • Replacer dans son contexte original, le document analysé (lieu, époque)
Dans le cadre du cours de « Sociologie » : • Présenter la pensée d'un auteur en la situant dans son contexte socio-historique • Synthétiser les propositions théoriques d'auteurs clés en faisant un usage correct et précis des concepts clés développés par ces auteurs tels que vus au cours
Dans le cadre du cours de « Psychologie » : • Identifier les principaux courants en psychologie • Décrire les fonctions cognitives vues au cours : perception, mémoire, attention, langage • Identifier et expliquer une expérience à l'aide d'une structure en ses 4 principales parties • Identifier et expliquer les mécanismes du stress
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Philosophie - 3 ECTS (30 heures) Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise
Psychologie - 3 ECTS (30 heures) 1. Définition et aperçu historique 2. La sensation et la perception 3. La conscience 4. La mémoire 5. Le langage et le bilinguisme 6. Le stress, la santé et l'adaptation
Sociologie - 3 ECTS (30 heures) Thème 1 : L'attitude sociologique : rupture épistémologique et charité herméneutique Thème 2 : Le socle de la sociologie : les grands paradigmes sociologiques Thème 3 : Les dimensions du social : le jugement social, la construction du social et les relations …
Langages visuels - 3 ECTS (30 heures) Etude de la culture occidentale au travers des images produites (histoire de l'art, publicité) et mise en perspective de celle-ci avec le langage visuel de cultures extra-européennes.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travail de groupe / travail individuel
Méthodes d'évaluation :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions (dont QCM) Travail en groupe / travail individuel Analyse critique d'un article, document
Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage :
En cas de résultat sur la moyenne des deux cours de 10 ou supérieur à 10/20 et avec un échec grave à l'évaluation d'une des activités d'apprentissage (note égale ou inférieure à 6/20), l'étudiant sera en échec pour l'ensemble de l'UE (maximum 9/20).
Philosophie : Travail écrit et / ou examen oral Psychologie : examen écrit + possibilité d'évaluation continue Sociologie : examen écrit Langage visuel : examen écrit
Bibliographie :
Philosophie • Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998. • Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002. • Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997. • François Jullien, Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine, en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995
Psychologie • Rathus, Spencer A. (2012) Introduction à la psychologie. EdModulo • Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.)
Sociologie • MARQUIS N, VAN CAMEPNHOUDT, (2014), Cours de sociologie, Dunod, Paris, pp. : 348. • LALLEMENT, Michel, (2005), Histoire des idées sociologiques, des origines à Weber, Armand Colin, Paris, pp. : 238. • RIGAUX, Nathalie, (2011), Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck, Bruxelles, pp : 21-105.
Langages visuels • http://www.aparences.net/ • http://www.wga.hu/ • http://www.abcgallery.com/alfaind.html • N. Laneyrie-Dagen, Lire la peinture. T.1 Dans l'intimité des œuvres, Larousse, 2006 • E.H. Gombrich, Histoire de l'art, Phaidon, Paris, 2001
|