MHAR1131 - Arabe : culture
Crédits :
3
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
- S'assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l'étendre constamment ; - Apprivoiser les cultures propres à chaque langue dans leurs dimensions multiples ; - Développer les stratégies et maîtriser les outils et techniques de recherche documentaire et terminologique ; - Développer son esprit critique ; se fonder sur la prise de recul afin de résoudre et lever les difficultés inhérentes au texte source ; - Comprendre l'information, l'emmagasiner et la remobiliser de manière efficace.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
- Le patrimoine arabe et les différentes approches : Classico-classique, libérale et marxiste... - La pensée politique arabe : du profane au sacré - Le texte fondateur : son historicité et ses structures internes - La naissance de la pensé juridique arabe : les fondements, les sources et les perspectives
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Lectures préalables suivies de : explications, approfondissements, questions et débats
Méthodes d'évaluation :
Epreuve spécifique. Examen écrit.
Bibliographie :
- Al jabiri mohamed ‘abid, critique de la raison arabe, 4 tomes, Centre culturel arabe. - Arkoun Mohamed, Pour une critique de la raison islamique, Editions Maisonneuve et Larose - Nasr abou zayd, Critique du discours religieux, Actes sud
|