Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHAN1311 - Anglais : langue et société



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'UE Langue et société, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable :
• de mobiliser les connaissances pertinentes à partir du cours et de documents écrits et oraux
• d'analyser les faits de société à la lumière du cours
• de reformuler les idées de façon critique (raisonnement, structure, synthèse, clarté) dans un texte écrit
• d'exprimer lors de présentations orales des opinions argumentées sur les thèmes étudiés
• de s'exprimer oralement au niveau B2+ du cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) lors des présentations orales
• d'organiser ses connaissances dans un travail de recherche


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Une partie du cours vise à initier les étudiants au monde anglophone et plus particulièrement au Royaume-Uni. Chaque session s'attache à présenter un pan particulier de l'histoire. L'économie, les institutions et la vie politique, les structures de la société sont analysées dans le cadre de thématiques qui soulignent les connaissances fondamentales à maîtriser pour comprendre le Royaume-Uni aujourd'hui.
Une autre partie vise à réactiver le contenu étudié dans l'exposé théorique lors de sessions d'exercices pratiques. Ces exercices de communication orale visent (a) à mettre en place des stratégies de communication utiles adaptées au contexte, (b) à conscientiser l'étudiant par rapport aux différents registres de langue en fonction de la situation et (c) à améliorer l'aisance et la confiance en soi de l'étudiant.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours s'organise autour de thématiques présentées de façon magistrale. Fort de ces exposés, l'étudiant gère également son propre dictionnaire de la culture britannique sur base d'entrées proposées par le titulaire du cours. Les ouvrages listés dans la bibliographie servent de référence à leur travail.
Les exercices pratiques consistent en des conversations guidées, des exposés, des travaux de groupes et des jeux de rôle pour asseoir le contenu présenté lors de l'exposé théorique.


Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit est organisé pour le volet théorique du programme. L'évaluation porte également sur le travail de recherche de l'étudiant. Un examen oral pour le volet pratique complète l'évaluation.


Bibliographie :
• George Mikes, How to be an Alien (1946)
• Bill Bryson, Notes from a Small Island (1995)
• Jeremy Paxman, The English (1999)
• Marc Mulholland, Northern Ireland: A Very Short Introduction (2003)
• Kate Fox, Watching the English (2004)
• David Crystal, The Stories of English (2004)
• Stephen Clarke, 1000 Years of Annoying the French (2010)
• Neil Oliver, A History of Scotland (2010)
• Harry Mount, How England Made the English (2012)
• Jeremy Black, A History of the British Isles (2012)
• Mike Storry & Peter Childs, British Cultural Identities (2012)
• Home Office, Life in the United Kingdom: A Guide for New Residents (2013)
• Conseil de la coopération culturelle. Un cadre européen commun de
référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier (2001)