Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ISFS1318 - Communication multimédia et technologies du web



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:00 à 13:00

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs spécifiques du laboratoire de Communication multimédia et technologies du web sont  :
- de mobiliser à bon escient des ressources théoriques en communication pour élaborer et analyser des dispositifs de communication multimédia ;
- d'expérimenter l'incidence que le choix de médias spécifiques a sur le contenu ainsi que sur la perception de la communication et les interactions qu'elle suscite ;
- d'aiguiser le regard critique sur les méthodes de communication et les messages audiovisuels, écrits et interactifs ;
- d'acquérir une culture informatique de base sur les notions et technologies clés de production, de stockage et de publication de contenus multimédia sur le web (numérisation, compression, fonctionnement et architecture des réseaux de communication…) ;
- de se familiariser avec les méthodes et les enjeux de la conception et de la réalisation d'un projet de communication transmédia, y compris ce que cela implique sur les plans de la stratégie de la communication, de la gestion de projet, de la scénarisation, de l'enrichissement de contenu (écriture web, montage vidéo, ergonomie, design graphique), de la promotion et de l'animation web.

Il est conseillé aux étudiants en Information et communication qui se destinent au master en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative (ISFSC - Université Saint-Louis) de suivre cette unité d'enseignement. Une compatibilité horaire est garantie.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Contenu de l'activité :
Le laboratoire de Communication multimédia et technologie du web se donnera dans les locaux (salles informatiques, studio audiovisuel) de l'Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) situé à une dizaine de minutes à pied de l'Université Saint-Louis.

Il comprend une partie plus théorique et une partie plus pratique.

La partie théorique s'organise comme suit :
- Séance 1 : introduction à la thématique et organisation du travail (identification des partenaires et destinataires potentiels, étapes à réaliser, constitution des sous-groupes, etc.).
- Séance 1 à 3 : focalisation sur les stratégies de communication et, accessoirement, sur la gestion de projet : analyse de l'émetteur et définition de ses besoins, analyse du public-cible et de ses attentes, élaboration de la stratégie et du plan de communication crossmédia et/ou transmédia.
- Séances 4 et 5 : étude des caractéristiques technologiques, sémiopragmatiques et socioculturelles des dispositifs de communication, plus particulièrement ceux du web.
- Séances 6 à 8 : scénarisation, design et ergonomie de la communication sur le web.
- Séances 9 et 10 : introduction au paramétrage d'une plate-forme web et au traitement informatique des documents iconiques, sonores et audiovisuels.

La partie pratique consiste en la réalisation d'un projet de communication multimédia. Ces travaux pratiques seront encadrés, notamment pour ce qui concerne le travail sur logiciels et en studio audiovisuel. Ces heures de TP sont destinées à aider les étudiants à réaliser la production sur laquelle ils seront évalués.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, 1er quadrimestre, 30 heures de cours.
Cours théoriques: le jeudi de 10:00 à 13:00 (10 séances)
TP libres (mise à disposition de la salle informatique et permanence par un assistant technique): le lundi de 17h à 19h

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du laboratoire de Communication multimédia et technologies du web portera sur la production finale des étudiants, qui sera présentée devant un jury pluridisciplinaire.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée