Université Saint-Louis - Bruxelles
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INGE1241 - Physique II



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 09:00 à 12:00 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à
- initier l'étudiant à la démarche expérimentale;
- initier l'étudiant aux concepts fondamentaux et à la méthodologie de la physique classique;
- initier l'étudiant à la démarche de modélisation et de conceptualisation du monde physique en utilisant les outils mathématiques;
- rendre l'étudiant apte à résoudre des problèmes physiques simples.

A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de
- vérifier par l'expérimentation la validité des lois de la physique classique ;
- comprendre et expliquer les concepts fondamentaux ;
- modéliser des situations physiques simples en utilisant le langage concis et précis des mathématiques ;
- résoudre des problèmes physique simples.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Electricité et magnétisme:
- Electrostatique (charge, champ et potentiel électrique)
- Polarisation de la matière, condensateurs et diélectriques
- Courant électrique, résistance et conducteurs
- Circuits électriques R et RC
- Magnétostatique: effets du champ magnétique sur la matière
- Génération du champ magnétique et magnétisation de la matière
- Induction électromagnétique
- Induction, circuits inductifs, oscillations électromagnétiques

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les trois volets de la formation sont complémentaires et en interaction permanente.
Le cours théorique vise à expliquer les concepts de base et les lois de la physique classique.
Cette démarche est illustrée et appliquée à des situations concrètes et exemples de la vie de tout les jours.
Les exercices permettent de vérifier la compréhension, l'assimilation et l'utilisation adéquate des concepts théoriques. Ils initient de plus à une démarche créative et de synthèse.
Les laboratoires visent à initier à la démarche expérimentale. L'étudiant y est amené à confronter les résultats expérimentaux aux prédictions des modèles théoriques. Cette approche devrait lui permettre d'être critique par rapport aux modèles, de tester la validité des leurs hypothèses simplificatrices et d'appréhender les limites de précision des mesures.

Méthodes d'évaluation :
- Evaluation certificative:
Examen écrit de 4h comprenant pour une moitié des questions théoriques et pour l'autre, des exercices à résoudre.

- Evaluation formative:
Correction des exercices proposés comme travail personnel.
Correction et commentaires des rapports de laboratoires.


Bibliographie :
Livre de référence : Physique 2 Electricité et Magnétisme, Harris BENSON, De Boeck Université

Autres informations :
En plus du livre de référence mentionné, des énoncés et corrigés d'exercices sont remis aux étudiants.