Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1231 - Statistique et informatique pour les sciences sociales



Crédits : 8

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 17:00 à 20:00 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français



Objectifs d'apprentissage :
L'objectif est de permettre une approche pluridisciplinaire des aspects théoriques, méthodologiques et techniques de la création, de la manipulation, de l'analyse de données quantitatives.

A l'issue de cette formation, l'étudiant sera à même de :
- Concevoir la constitution d'un échantillon ;
- Penser le codage et l'organisation des données sous un format exploitable par des procédures statistiques ;
- Réfléchir la construction d'indicateurs complexes en mettant en oeuvre des outils d'analyse et de programmation d'affectation au sein des structures algorithmiques séquentielle, répétitive, conditionnelle ;
- Conférer à ces données un caractère représentatif de la population de référence ;
- Sélectionner les individus utiles à l'analyse ;
- Choisir une procédure statistique (uni ou bi-variée) en fonction de la question qui se pose à lui et des caractéristiques des variables à sa disposition pour y répondre ;
- Présenter les résultats sous forme de tableau et/ou de graphique, en maîtrisant les avantages et pièges de ces divers types de présentation ;
- Evaluer les risques / la possibilité d'inférer les résultats obtenus à l'ensemble de la population, au moyen des indicateurs chi-carré et t de Student.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Statistiques descriptive :
Cette partie du cours, après avoir abordé la notion de niveau de mesure des variables, brosse le portrait des différentes procédures statistiques univariées et bivariées : les représentations tabulaire et graphiques de chacune de ces procédures seront abordées, dans un exposé soutenu par l'exposé des formules mathématiques propres à chaque analyse.

Informatique :
Après une brève introduction, le cours aborde, à travers les concepts liés à la construction des bases de données, les notions d'individus, d'attribut, de donnée, de variable, de valeur, etc. L'introduction à l'analyse et à la programmation suit, avec la notion d'algorithme, de l'analyse d'un problème, de description pas à pas de sa résolution, de la formalisation de cette démarche.
Après une description de la syntaxe du logiciel utilisé (SPSS), sont abordés successivement les domaines suivants :
Les instructions d'affectation (d'assignation) et de transformation,
La structure conditionnelle,
La structure répétitive,
Les procédures,
La sélection, le tri et la pondération des « individus »,
Les fichiers de données et leur lecture/écriture,
Les variables et leur documentation.

Analyse de données :
Pour aborder la notion d'inférence, un petit passage méthodologique s'impose par les notions de population, de base de sondage et d'échantillon. Ce passage permet d'aborder les questions de méthodes d'échantillonnage, de représentativité, d'erreur et de biais.
Des notions élémentaires de probabilité permettent d'introduire intuitivement la notion de variable aléatoire et de distribution du chi-carré. Les tests d'hypothèses basés sur le chi-carré et le t de Student sont enfin abordés et mis en pratique dans des analyses basées sur un fichier de données réelles. 


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque exposé ex cathedra théorique s'appuie sur des exemples discutés avec les étudiants. Les étudiants sont invités, après les exposés théoriques, à résoudre des problèmes en mettant en oeuvre des concepts étudiés; ces exercices sont exécutés au moyen du logiciel SPSS, permettant d'exercer aussi bien les compétences informatiques que les compétences d'analyses de données. Le cours se donne dans une salle équipée de micro-ordinateurs, ce qui permet cette flexibilité entre exposés théoriques et exercices pratiques.


Méthodes d'évaluation :
Le temps consacré à la résolution d'exercices sur ordinateur doit permettre aux étudiants de s'auto-évaluer en continu.
L'évaluation certificative comprend un examen écrit d'une durée de 3 heures. Cet examen se fait - pour partie - à livre ouvert. L'évaluation porte d'une part sur des compétences théoriques et d'autre part sur la capacité d'analyse et de mise en oeuvre d'une solution informatique et sur la capacité d'exploiter correctement des tableaux de résultats statistiques.



Bibliographie :
Mentionnée dans les notes de cours.



Autres informations :
Les notes de cours rédigées par l'enseignant contiennent un exposé structuré et succinct de la matière, un résumé syntaxique, des exemples d'examen. Y sont joints un questionnaire et le dictionnaire de données. Les notes de cours sont disponibles au service de reproduction dès la première semaine de cours.
Enfin, un fichier de données sert de support aux travaux pratiques.