Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1190 - Anglais I



Crédits : 9

Professeur :


Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 17:00 à 19:00 au 119 Marais 1300

Second quadrimestre
le mardi de 17:00 à 19:00 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Nous proposons de multiples activités de compréhension et d'expression visant à faire passer l'étudiant à un niveau au moins "seuil" en anglais (B1). Ceci signifie qu'il soit capable à la fin de l'année de communiquer oralement et par écrit à l'aide de phrases simples mais de façon claire, le contenu du message étant globalement compréhensible.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
A. Le cours est essentiellement dévolu aux activités d'expression orale et écrite (cours interactifs) axées sur les situations de la vie de tous les jours (anglais utilitaire - socialiser, téléphoner, comprendre et dire des nombres) et sur l'actualité (dossier de presse à présenter oralement). L'accent est également mis sur des techniques de lecture permettant de comprendre la structure d'un texte.

B. Le cours de grammaire (50 minutes par semaine) est vivement recommandé à tous les étudiants connaissant des problèmes en grammaire anglaise de base.

Cette remise à niveau porte sur la matière correspondant aux trois premières années d'apprentissage de l'anglais dans le secondaire (à raison de 4 heures par semaine).

La matière grammaticale à revoir comprend les matières suivantes :

- Verbs : conjugations, principal parts and use
- Modals
- The passive voice
- Adjectives
- Quantifiers
- Interrogative sentences
- Question-tags
- Short answers.
- Relative sentences.

- Sujets usuels :

* Socializing (meeting so., introducing yourself, describing someone)
* Telephoning
* Figures and numbers

- Sujets sociaux, économiques :
* Employment
* The press (the written press, radio and TV, the role of the press)

- Actualité (au second semestre) :
* Dossier de 3 articles. Introduction aux techniques de lecture, étude des mots-liens (connectives)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode pédagogique appliquée au cours sera généralement comme suit :
- Au début du cours : vérification que les exercices oraux et écrits ont été préparés.
- Expression orale : exercices « bridés » puis plus libres.
- Facultativement, des exercices écrits, principalement par la rédaction de phrases écrites claires avec les mots les plus fréquents (mots-clés relatifs au sujet traité). Introduction progressive des mots-liens (connectives).
- Dernière demi-heure de cours : écoute d'extraits des « News BBC » enregistrés la veille sur DVD ; et synthèse après 3 écoutes (Compréhension à l'audition). Exercice réalisé à chaque cours.

Par ailleurs, au début de l'année, le professeur propose un auto-diagnostic des connaissances grammaticales et lexicales de base.

En outre, des exercices informatisés de grammaire en auto-formation (sur CD-ROM et sur Web site) seront vivement recommandés.

A plusieurs reprises, le professeur vérifiera le travail de l'étudiant. Il attribuera une cote positive ou négative qui entrera en ligne de compte dans la cote finale (Weekly tests). Entreront en ligne de compte également, les compétences communicatives (expression orale, expression écrite, compréhension à l'audition et compréhension à la lecture) et les aptitudes linguistiques (morpho-syntaxe et vocabulaire).

Méthodes d'évaluation :
-) Partie orale : 20 points

Elle est basée sur l'évaluation permanente (8 points) et un test récapitulatif en avril (12 points) portant sur tous les exercices oraux vus pendant l'année ainsi que sur tous les exercices à préparer par soi-même (home and exam assignments).

Il est très important de noter que l'étudiant doit être le plus actif possible pendant les cours interactifs.
Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux etc., sera en effet évaluée pendant toute l'année.

-) Partie écrite : 20 points

Elle est basée sur l'évaluation permanente par de petits tests réguliers (4 points) et sur deux tests récapitulatifs , organisés en décembre et en avril (8 points chacun).

Ces épreuves écrites portent sur la grammaire (12 points) ainsi que sur les les compréhensions à l'audition et le vocabulaire vus au cours (8 points).

-) Dispenses de l'examen de juin:

Un étudiant est dispensable si les quatre conditions suivantes sont remplies :
1. s'il a assisté au cours suivant les règles de présence (voir plus bas) ;
2. si son niveau est satisfaisant (au moins B1) ;
3. s'il n'a pas ménagé ses efforts pour faire les exercices et préparations ;
4. s'il a obtenu une cote d'au moins 10/20 pour l'ensemble du cours (partie orale + partie écrite), quels que soient les résultats obtenus à chacune des parties.
Le résultat global sera affiché aux valves début mai.

Un étudiant insatisfait de sa cote de dispense pourra tâcher de l'augmenter en présentant l'examen oral. Dans ce cas, seule la dernière cote sera prise en compte.

La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisés sur l'ensemble de l'année : 3 absences non justifiées. Toutefois, si un test a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour ce test.
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En cas d'absence justifiée médicalement, l'étudiant est excusé pour tout test organisé ce cours-là. Au-delà de 3 absences, l'étudiant n'est plus dispensable (sauf motif valable).

Si l'étudiant est absent 10 fois ou plus pendant l'année sans justification valable, sa cote de juin est d'office fixée à 0/20.

Bibliographie :
- Communicating in English I and II - ESPO English team (Service de reprographie)
- Basic English Grammar - ESPO English team (Service de reprographie)
- Dictionnaire français - anglais (de préférence, Robert and Collins)



Autres informations :
Aucune