Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HDDR1150 - Néerlandais usuel



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 20:00 à 21:00 au 43 Botanique 4

Second quadrimestre
le mercredi de 20:00 à 21:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
1°) comprendre suffisamment un document écrit ou sonore (article de presse, interview, texte continu, etc.)

2°) pouvoir dégager les idées principales du document (être capable de résumer structurellement un document écrit ou sonore)

3°) pouvoir exprimer un avis critique à propos d'un document

4°) faire une synthèse écrite d'un texte court (type article de presse)

5°) comprendre et pouvoir s'exprimer à propos d'un document sonore (bande audio ou vidéo)


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1°) compréhensions à la lecture (textes, articles de presse, interview, etc.)

2°) expression écrite (rédaction de textes courts, résumés d'articles, donner son avis en quelques lignes, etc.)

3°) compréhensions à l'audition (bande sonore et/ou bande vidéo)

4°) expression orale (résumer un contenu, donner son avis, exprimer des idées, discuter)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
1°) cours centré sur le développement et l'amélioration des 4 aptitudes essentielles : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et expression orale.

2°) moyens utilisés : documents écrits (textes continus, articles de presse, internet, etc.)
documents sonores divers (enregistrements, journal radiophonique ou télévisé, reportages, etc.)


Méthodes d'évaluation :
1°) évaluation formative : au cours au moyen d'exercices spécifiques d'auto-évaluation

2°) évaluation certificative :

- 1 contrôle continu sur base de la présence et de l'assiduité au cours ainsi que sur base de la réalisation des exercices demandés;

- 1 examen final consistant en :
- un test écrit (une compréhension à la lecture et une compréhension à l'audition)
- un petit test oral (une conversation courante portant sur un texte ou article à préparer au préalable)




Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée

Autres informations :
Aucune